Ils sont les héros de cet été. Les pompiers savoyards et haut-savoyards sont intervenus à plusieurs reprises sur les méga-feux qui se sont produits en Gironde. Des départs de feu se sont également déclenchés sur le territoire savoyard. Retour sur un été exceptionnel sous haute-tension.
Au coeur de la fournaise...Landiras II. 7400 hectares de forêt brûlés en trois jours. Le feu de la démesure. Sur place, le capitaine Jean-Noël Chapuis. 13 heures de route plus tard, le chef de centre de Thonon Les Bains retrouve son détachement composé de 94 sapeurs-pompiers. Sur site, il découvre alors l'ampleur du feu.
Le 14 août, l'incendie est fixé. Mais le risque de reprise n'est pas écarté. Les pompiers mobilisés sont relevés par des pompiers polonais. Le lieutenant-colonel Fabien Desmartin, chef opération au SDIS73, est rappelé en urgence en Savoie. Le département fait face à cinq départs de feu.
Les épisodes de sécheresse répétés, conjugués aux fortes chaleurs, pourraient bien conduire à l'apparition de nouveaux mégas-feux l'été prochain. Le lieutenant-colonel Desmartin lance un appel.
Face au risque plus accru de feux de forêts, l'Office National des Forêts s'engage à multiplier les patrouilles, et à replanter des arbres pour plus de diversification.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !