C'est une première en France : le diocèse de Strasbourg ouvre une ligne d'écoute téléphonique à destination des victimes d'abus sexuels. Pilotée par soeur Susannah, déléguée de l'archevêque de Strasbourg, cette ligne sera ouverte en collaboration avec l'association France Victimes. Une ligne indépendante de l'Église.
Soeur Susannah Kelly est déléguée épiscopale en charge de la lutte contre les agressions sexuelles. Elle avait déjà participé à la rédaction du Code des relations pastorales en 2020 : véritable code de bonne conduite destiné aux prêtres alsaciens, il a inspiré de nombreux autres diocèses par la suite.
Un certain nombre de victimes a quitté l'Église et les liens de confiance sont rompus : c'est donc essentiel qu'ils se sentent accueillis par une association indépendante.
France Victimes s'occupe habituellement de tous types de victimes, qu'elles aient connu des attentats, des accidents ou encore des violences conjugales, et dispose donc d'une expérience spécifique dans ce domaine, avec par exemple un réseau de psychologues spécialisés.
Cependant, le monde de l'Église a ses propres codes, parfois très mystérieux aux yeux des profanes. Soeur Susannah a donc tenu à former les membres de l'association sur ces spécificités.
Pour beaucoup de victimes, le prêtre représente Dieu, ils vont donc se demander ensuite : Comment Dieu a permis cela, est-ce que Dieu a voulu cela ?
Elle a également tenu à transmettre des notions de droit canonique, puisque ce droit ne sanctionne pas toujours les mêmes choses que la justice civile, comme en témoigne la notion de prescription par exemple, plus courte dans la justice civile.
Au micro de RCF Alsace, Soeur Susannah Kelly ajoute: "Si ça existe par exemple aux Etats-Unis, cette démarche est inédite en France".
La ligne d'écoute, enfin, pourra fournir une aide juridique, psychologique et sociale. Elle sera disponible 5j/7, de 9h-17h, et pour y avoir accès, il suffit d'appeler le 06.09.73.96.78.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !