Ce vendredi 25 novembre débute la collecte nationale de la Banque alimentaire dans les Alpes-Maritimes. 1200 bénévoles, présents dans 80 supermarchés du département. Malgré l'inflation, ils sont bien décidés à faire de cette action une réussite.
La Banque alimentaire des Alpes-Maritimes lance sa collecte nationale ce vendredi 25 novembre. Cette année, les dons baissent alors que les besoins augmentent dans la plupart des associations du département. 150 tonnes de denrées récoltées l'an dernier, 165 il y a deux ans. Combien récolteront les 1200 bénévoles cette année ? Ce qui est sûr, c'est qu'ils sont motivés pour que cette collecte soit une réussite.
Pour certains, la collecte, c'est une première, "je vais aller dans un supermarché ce week-end pour faire la collecte, je suis heureux", déclare Henry, qui a rejoint l'équipe en septembre dernier. Si ce jeune retraité est si enjoué, c'est parce qu'il sait que ce bénévolat n'a jamais été aussi indispensable. À Nice, une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Même Bernard, bénévole dans l'entrepôt depuis plusieurs années l'a remarqué "il y a plus de commande des associations", avoue le bénévole.
Tony Amato, président de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, a vu une hausse de son activité, "une, deux, trois associations viennent frapper à notre porte", annonce le président de la Banque Alimentaire du département, qui n'a jamais vu ça auparavant. De plus, cette année, pour l'écrasante majorité des associations partenaires, il a donné "un tiers de denrées en plus, un tiers" répète-t-il.
Dans la pays de la gastronomie 7 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. La Banque Alimentaire a besoin de vos dons : retrouvez nos bénévoles collecteurs dans un des 80 magasins du département.? ? ? #CollecteNationale #JeFaisMaBA #dons #aidealimentaire #generosité pic.twitter.com/fy7AYFTxq3
— Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes (06) (@BA06NICE) November 20, 2022
Malgré tout, le président est heureux et confiant, "de nombreuses petites collectes ont déjà eu lieu avant le lancement officiel" s'enthousiaste-t-il. Il rajoute "un grand merci à nos bénévoles, on ne serait rien sans eux, dans ma vie j'ai fait beaucoup de collectes et je sais à quel point les gens sont généreux".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !