L’université Catholique de l’Ouest s’implantera bien au Mans mais pas à la rentrée prochaine contrairement aux annonces de Stéphane Le Foll
L’implantation de l’université catholique de l’ouest prend plus de temps que prévu. Début 2021, la mairie du Mans avait annoncé l’arrivée en grande pompe d’une antenne de « la Catho » en Sarthe pour offrir une offre complémentaire des filières proposées par l’université du Mans.
L’UCO explique ce retard par plusieurs facteurs.
Les discussion avec l’université du Mans ont été ralenties en raison du changement de présidence. Cette bonne entente est primordiale pour les finances de la catho car le choix des filières ne doit pas se faire au détriment de l’un par rapport à l’autre. L’UCO se devant de rester attractive puisque 70 % de son financement repose sur les frais de scolarité.
Le choix des locaux est aussi capital. Le Mans Métropole souhaite installer un nouveau campus dans le centre-ville, quartier « Gare-Sud ». Dans une interview accordée à RCF en janvier, c’est dans ce secteur aussi que Dominique Vermersch, recteur de l'UCO, souhaite ouvrir la nouvelle antenne de « la Catho ». Les discussions sont amorcées avec la métropole pour trouver des locaux adéquats. Selon les prévisions, entre 500 et 600 étudiants pourraient être accueillis au Mans.
Ce nouveau campus serait le 7e de l'établissement dans le Grand Ouest. Le dernier en date a été inauguré à Niort en septembre 2020.
Plus que dans d’autres villes, au Mans, il y a une vraie opposition à l’implantation d’une université catholique. La FSU a réaffirmé son opposition le 8 septembre dernier dans un communiqué de presse.
L'UNSA-Éducation a, quant à elle, saisi le Comité de Vigilance Laïque et de Comité National d'Action Laïque en début d'année.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !