Un sport nature, loin de la foule: le ski nordique est en plein boom depuis l'hiver dernier, année de fermeture "covid" des remontées mécaniques. Vanessa Sansone mouille sa combinaison de ski, pour vous faire découvrir comment se déroule un premier cours de ski de fond.
Nous voilà par un beau dimanche, sur le massif su Semnoz, la montagne des annéciens. Les amateurs de ski alpin retrouvent leur remontées mécaniques enfin en marche. Et tous ceux qui ont découvert le ski de fond l'an dernier sont aussi en rendez-vous. "Nous avons le double de pré-ventes de forfaits saison pour le ski nordique cette année, par rapport à l'avant-covid. Et beaucoup de demandes de cours à l'école de ski" se réjouit Grégoire Chavanel, directeur de la station. Il faut dire que la station, comme d'autres, a mis en place plusieurs activités autour du ski nordique: découverte des différentes techniques, tir à la carabine laser pour faire "comme les champions de biathlon", etc.
Pour ma part, rendez-vous devant le chalet de l'ESF avec mon moniteur du jour: Tom Burette, un grand gaillard souriant. "Il y a deux types de skis nordiques, avec deux techniques. L'alternatif, avec lequel on fait de la marche glissée. Et le skating: plus rapide et moderne, avec un pas de patineur" explique Tom. Pour une découverte, il est recommandé de chausser des alternatifs. Et la première sensation, c'est la légèreté: des chaussures confortables et des skis fins. Seul l'avant de la chaussure est fixée au ski. "Les enfants sont vite autonomes" confirme Tom.
Allez, il est temps d'avancer! "Des rails ont été damés rien que pour toi, tu peux caler tes skis dedans" montre Tom. C'est parti pour la marche glissée, un mouvement plutôt naturel. A plat, ce n'est pas sorcier! Pour monter, en revanche: sortie des rails volontaire! "Tu vas devoir monter en escalier, comme en ski alpin. Ou former un grand angle avec tes skis et monter en canard". Un petit effort, et nous voilà en haut de la pente. "Tu n'a plus qu'à fléchir les genoux et les chevilles et gérer ton équilibre dans la descente" explique le moniteur. "Mais bon ce serait bien qu'il y ait une gamelle dans ton reportage, parce que c'est souvent l'ingrédient d'un bon premier cours de ski nordique" sourit Tom. Il n'en fallait pas plus pour me déconcentrer. "Splash!": je suis quitte pour chute... et un fou rire!
La rigolade passée, facilement revenue sur mes deux pieds, j'en profite pour interroger Tom: "qu'est ce que tu aimes dans le ski nordique?". Réponse du tac au tac: "La poudreuse! Le calme, le paysage, l'endurance. On se défoule bien en peu de temps: c'est technique et physique". Je ne peux que confirmer: me voilà bien essoufflée, loin de la foule des remontées mécaniques, face à un sublime soleil couchant. Ce premier cours ne sera peut-être pas le dernier!
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !