Sur 10 personnes décédées d'un accident de la route, 2 sont des motards... Afin de faire baisser ce chiffre, l'entreprise In&motion commercialise un gilet airbag destiné aux motocyclistes. Une nouvelle étape pour cette start'up annécienne, qui a déjà inventé des gilets airbags de skieurs de compétition et de cavaliers.
C'est un gilet assez fin que l'on glisse sous sa tenue de motard. Une petite boite bourrée de technologie et d'algorithmes, intégrée au gilet, prédit la chute. Elle déclenche le gonflage de l'airbag, avant que l'accidenté ne touche le sol. Un accessoire qui a demandé des années de travail à la start'up annécienne In&motion: "Dès 2014, quand nous avons créé l'entreprise avec l'airbag pour les skieurs de compétition, nous avions la moto en ligne de mire" raconte Rémi Thomas, actuel PDG et co-fondateur de l'entreprise.
Sortie de sa pépinière d'entreprise, In&Motion a ouvert ces derniers mois une filiale aux Etats-Unis et une en Allemagne."Chaque année nous a apporté son lot de challenges. Nous passons notre vie à nous adapter et apprendre" confie Rémi Thomas.
Skieurs, cavaliers et maintenant motards, l'équipe travaille au quotidien à préserver des vies en cas d'accident. De quoi motiver de nouvelles recrues, pour l'entreprise qui compte maintenant cinquante collaborateurs. "Cet objectif de sauver des vies est une motivation pour toute l'équipe. Mais il implique aussi une énorme rigueur dans notre quotidien".
Le gilet airbag coûte 400 euros, plus douze euros d'abonnement par mois pour la technologie embarquée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !