Selon un premier décompte de la chambre de commerce et d'industrie, 400 entreprises ont été directement impactées par les inondations. Un premier bilan encore très provisoire.
Depuis plus de 10 jours le Pas-de-Calais est frappé par des inondations records. Si certaines zones sinistrées sont très agricoles, de nombreuses entreprises sont directement et indirectement touchées. 400 ont subit des dégâts. De nombreuses autres sont incapables de travailler. "Elles n'ont plus de clients ou alors leurs salariés sont eux-mêmes sinistrés" résume Philippe Hourdain, le président de la CCI Hauts-de-France.
Les pluies sont loin d'être terminées, ce qui complique les estimations pour l'instant. Mais les dégâts se chiffreront, au moins, "en centaine de millions d'euros" pour Philippe Hourdain. La CCI a mis en place un guichet unique pour répondre à toutes les questions des entrepreneurs. Il est ouvert au 03 20 62 79 00.
Ces inondations qui n'en finissent pas laissent planer le doute quant à la viabilité économique de certaines entreprises. Dans l'audomarois par exemple, les papeteries et cartonneries ont beaucoup souffert. La région s'est engagée à proposer des avances remboursables en attendant la prise en charge des assurances. Quant à un éventuel fond de soutien exceptionnel comme pour les collectivités locales ou les agriculteurs : "On y travaille avec le préfet mais nous n'avons pas encore eu de réponse de l'Etat" explique Philippe Hourdain.
Tous les jours à 18h40, un fait d'actualité des Hauts-de-France, mis en lumière et expliqué par une interview de 3'30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !