JavaScript is required
Accueil
Inondations en Ille-et-Vilaine : du jamais-vu depuis 40 ans

Inondations en Ille-et-Vilaine : du jamais-vu depuis 40 ans

Un article rédigé par RCF Bretagne - RCF Bretagne, le 27 janvier 2025 - Modifié le 27 janvier 2025

"C'est historique". Depuis le week-end dernier, Rennes et ses alentours ont plus que les pieds dans l'eau. Une situation qui pourrait encore s'aggraver ces prochaines heures. Vigicrues a placé la Seiche et la Vilaine médiane en vigilance rouge pour des crues qui touchent l'Ille-et-Vilaine suite au passage de la tempête Herminia sur l'ouest du pays.

Plusieurs maisons de Noyal-Châtillon-sur-Seiche sont inondées. © Alice LétondotPlusieurs maisons de Noyal-Châtillon-sur-Seiche sont inondées. © Alice Létondot

Ce lundi 27 janvier au matin, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, la rivière qui traverse cette petite commune, près de Rennes, a quitté son lit. Le maire Sébastien Guéret, qui a activé le plan communal de sauvegarde est sur le terrain pour dresser un premier bilan. « L’enjeu n’est plus de sauver les biens mais de sauver les personnes. Il y a une trentaine de maisons, sous l’eau. Avec des embarcations, nous allons chercher les personnes que nous accueillerons ensuite dans une salle polyvalente. » Le niveau de l’eau est élevé. Et le retour à la normale reste incertain. « On sait juste qu’il va repleuvoir mercredi après-midi. Les fossés et les champs sont gorgés d’eau. Ça va mettre beaucoup de temps à baisser » poursuit le maire.

La Protection civile de Noyal-Châtillon-sur-Seiche a mis en place une cellule de crise. Dimanche, une cinquantaine de personnes ont été évacuées. La protection civile a ainsi répondu à une dizaine de communes pour des besoins d’hébergement d’urgence.

Plusieurs axes de circulation coupés dans le département

Comme Noyal-Châtillon-sur-Seiche, plusieurs communes sont touchées par ces inondations. Lundi matin, 24 routes départementales étaient coupées, 40 autres étaient en pré-alerte. « Depuis samedi matin, les agents des routes ont effectué près de 200 interventions pour signaler et fermer des routes, voire dégager des arbres. Le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) a effectué 90 interventions, dans la nuit de dimanche à lundi » indiquait, lundi matin, Jean-Luc Chenut, le président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.