"C'est historique". Depuis le week-end dernier, Rennes et ses alentours ont plus que les pieds dans l'eau. Une situation qui pourrait encore s'aggraver ces prochaines heures. Vigicrues a placé la Seiche et la Vilaine médiane en vigilance rouge pour des crues qui touchent l'Ille-et-Vilaine suite au passage de la tempête Herminia sur l'ouest du pays.
Ce lundi 27 janvier au matin, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, la rivière qui traverse cette petite commune, près de Rennes, a quitté son lit. Le maire Sébastien Guéret, qui a activé le plan communal de sauvegarde est sur le terrain pour dresser un premier bilan. « L’enjeu n’est plus de sauver les biens mais de sauver les personnes. Il y a une trentaine de maisons, sous l’eau. Avec des embarcations, nous allons chercher les personnes que nous accueillerons ensuite dans une salle polyvalente. » Le niveau de l’eau est élevé. Et le retour à la normale reste incertain. « On sait juste qu’il va repleuvoir mercredi après-midi. Les fossés et les champs sont gorgés d’eau. Ça va mettre beaucoup de temps à baisser » poursuit le maire.
La Protection civile de Noyal-Châtillon-sur-Seiche a mis en place une cellule de crise. Dimanche, une cinquantaine de personnes ont été évacuées. La protection civile a ainsi répondu à une dizaine de communes pour des besoins d’hébergement d’urgence.
Comme Noyal-Châtillon-sur-Seiche, plusieurs communes sont touchées par ces inondations. Lundi matin, 24 routes départementales étaient coupées, 40 autres étaient en pré-alerte. « Depuis samedi matin, les agents des routes ont effectué près de 200 interventions pour signaler et fermer des routes, voire dégager des arbres. Le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) a effectué 90 interventions, dans la nuit de dimanche à lundi » indiquait, lundi matin, Jean-Luc Chenut, le président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !