Il y a des commémorations difficiles à vivre, surtout quand les blessures sont encore vives. C'était le cas hier pour plusieurs témoins des inondations qui avaient touché et endeuillé la Belgique en juillet 2021. Plusieurs cérémonies se sont déroulées un peu partout en province de Liège, épicentre de la catastrophe. Divers offices ont aussi été célébrés dans le diocèse.
La reconstruction est lente, tant les dégâts avaient été importants. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 39 victimes et près de 100.000 sinistrés. "L'insatisfaction est grande pour les sinistrés", nous disait Monseigneur Delville, évêque du diocèse de Liège. La population avait pu observer une vague de générosité nationale entre accueil des démunis ou dons de vivres.
Le sanctuaire de Banneux a choisi dès les premiers jours d'accueillir de nombreuses familles au sein de l'hôtellerie, accueil qui s'est prolongé durant 6 mois. Avec sa capacité de 350 lits, il a fallu faire appel à des bénévoles. L'expérience qu'en a fait l'adjoint du recteur, Fabian Délabre, c'est la solidarité et l'émotion.
L'abbé Stany Kanda fait quant à lui l'expérience de la douleur suite à la perte de paroissiens décédés dans les inondations. "Chaque fois que je passe devant telle ou telle maison, je sais que les habitants sont décédés".
Romain, jeune électricien de la région verviétoise, s'est retrouvé avec sa maison familiale sous eau et une grande partie de son matériel, dont sa camionnette a été emportée par les flots. Pour lui, l'optimisme revient face à l'afflux de clients qui doivent refaire les installations électriques.
Quatre témoignages de ceux qui ont vécu le coeur des événements a écouter en intégralité dans cette édition spéciale !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !