La tempête Ciarán a traversé le Finistère pendant la nuit. Les dégâts sont importants mais seul deux blessés légers sont à déplorer. La préfecture a émis une interdiction de circulation sur le réseau routier.
La tempête Ciarán a traversé le Finistère pendant la nuit. Les vents les plus forts ont touché le département à partir de minuit. Une pointe à 205 km/h a été enregistré à la Pointe du Raz et des records historique de vitesse du vent ont été enregistrés sur tout le Finistère. Les dégâts sont importants, notamment sur les routes, mais seuls deux blessés légers sont à déplorer. La préfecture a émis une interdiction de circulation sur le réseau routier dès 6h ce matin car les routes sont entravées par de nombreux obstacles.
A 6h ce matin, 333 appels avaient été recensés pour des interventions suite à des chutes d'arbres sur les chaussées. Les pompiers ont reçu 2698 appels et menés 429 interventions. Dans le départements 43 familles avaient été évacuées par anticipation dans la soirée de mercredi, notamment sur la commune de Treffiagat sur des habitations à proximité immédiate de la mer. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées également d'un camping de Pont-Croix.
Au lever du jour, 286 000 compteurs électriques (la moitié du parc du département) n'étaient plus approvisionnés et les équipes d'Enedis travaillent pour rétablir l'électricité. "Il est toujours difficile, voire impossible, de circuler à certains endroits", a précisé le préfet du Finistère, Alain Espinasse, au cours d'un point presse. Il a également annoncé la venue dans la matinée d'une unité nationale du génie civil avec des bulldozers pour dégager les routes.
Le Finistère a basculé en alerte orange en fin de nuit, après avoir été mis en rouge par Météo France après minuit. La préfecture précise qu'il faut absolument éviter de s'approcher du littoral ce matin, alors que la pleine mer était prévue vers 7h. Des vagues très importantes ont touché le département. La plus haute, de plus de 20 mètres de haut, a été enregistrée aux Pierres Noires, en mer d'Iroise, dans la nuit.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !