Le Brexit et la question de la frontière entre Ulster et République d’Irlande est devenue un enjeu sensible des discussions entre Londres et les 27. Un retour à une frontière pure et dure n’est pas exclu par les Britanniques. De son côté, le Premier ministre irlandais a rejeté l’idée d’une négociation à trois avec Londres.
Stefan Lunte est secrétaire général de la Commission Justice et Paix Europe. De retour d’Irlande, il a pu évaluer la situation.
"Un éminent historien nous a fait une très belle conférence pour expliquer l’histoire de l’Irlande et l’imbrication des nationalités, des communautés, et des confessions. Il a conclu en disant que nous avons peut-être la paix dans notre société, pour autant, ce n’est pas une société réconciliée. C’est un danger que des violences reviennent, et que des conflits sous la surface émergent de nouveau" explique Stefan Lunte.
Il ajoute que les tensions entre britanniques et catholiques irlandais renaissent de nouveau. "Il y a aussi un danger économique. Toute l’économie de l’Irlande du Nord est logiquement très tournée vers la République d’Irlande, avec de nouveau une frontière douanière entre les deux parties, avec le risque de remettre en place des contrôles des personnes, des risques sur les échanges de paiement. Tout cela peut ressurgir avec ce qu’ils appellent une Hard Border, une frontière dure" précise-t-il.
"Notre pouvoir est mince mais consiste à communiquer au niveau européen comme on le fait aujourd’hui. C’était ça le message des hommes et des femmes politiques que l’on a rencontré en Irlande. « Faites tout ce que vous pouvez pour éviter qu’il y ait à nouveau cette frontière dure entre les deux parties de notre île ». On va s’efforcer à ça, on va communiquer, on va écrire aux hommes politiques en responsabilité au niveau européen, en leur demandant de rester attentif à cela" ajoute Stefan Lunte.
"Oui car nous sommes allés sur place. Nous avons pu rencontrer des personnes qui ont œuvré pour la paix dans les années 90 et 2000, qui ont discuté dans le secret pour établir la paix. Aujourd’hui avec ce Brexit, on voit le risque que tout peut absolument tomber" conclut Stefan Lunte.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !