Isabelle Visentin est membre du conseil municipal de Nice: engagée avec Christian Estrosi, elle connaît chaque religion et communauté implantée à Nice sur le bout des doigts. Entre rencontres et écoute, elle travaille à une entente, réussie, entre chaque culte, à Nice.
Parler avec tous les religieux, se rendre dans tous les cultes du vendredi au dimanche. Voilà Isabelle Visentin sur le terrain avec "un week-end très chargé" chaque semaine. "J'ai passé un diplôme universitaire en droit, religion, laïcité et société l'année dernière et cela m'a donné un peu plus de force dans ce que j'explique aux cultes" explique l'adjointe engagée.
Juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, ont tous le numéro d'Isabelle Visentin mais se connaissent aussi très bien grâce à Alpes-Maritimes Fraternité: "une instance qui regroupe l’ensemble des cultes présents dans la ville de Nice et dans le département des Alpes-Maritimes". Isabelle Visentin nous explique que le thème choisi pour 2025 qui sera décliné dans le calendrier de l'instance est le discernement.
"On a travaillé sur cette thématique et un texte commun sera écrit" en plus de l'ensemble des fêtes recensées dans le calendrier. "Ce qui n'est pas évident c'est que toutes les religions arrivent à travailler sur un texte en commun" appuie Isabelle Visentin qui rajoute "que mot discernement, c'est un fil rouge, c'est un thème que l'on va avoir à chaque événement".
"Toutes les religions s'entendent bien à Nice: on a ce besoin de se retrouver" explique l'élue aux cultes qui rappelle que "beaucoup d'écoute et beaucoup de dialogue" sont nécessaires pour "ne pas importer ce qui est extérieur" alors que la Russie, l'Arménie, Israël, l'Ukraine, la bande de Gaza, le Liban, sont concernés par des conflits.
Le vœu de Nice est un engagement religieux pris par les élus niçois en 1832 dans le but d'éviter l'épidémie de choléra-morbus qui menaçait alors leur ville. Le renouvellement de ce vœu est toujours assuré aujourd'hui et fait parfois parler: "ça peut faire parler chaque année, ça ne s'est jamais interrompu, donc on a le droit de la continuer, ça fait partie de nos traditions" dit celle que l'on appelle souvent "l'élue en baskets" pour ses nombreux déplacements. Autre tradition: Lou Presèpi, la crèche niçoise installée dans le Vieux-Nice: "je sais que c'est quelque chose qui est niçois, pas que chrétiens et je sais que les niçois sont attachés à cette tradition".
Tous les jours dans les midis RCF 83/06, un invité en Studio au micro d'Audrey Souriau, Stevelan Chaizy Gostovitch et André Sanchis
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !