Chaud devant ! Le projet se concrétise pour les habitants d'Issoire qui seront bientôt chauffés grâce à la chaleur émise par les fours de Constellium. Des fours qui chauffent jusqu'à 800° chez ce spécialiste de l'aéronautique. Un nouveau dispositif va permettre de récupérer cette chaleur pour l'envoyer vers des bâtiment publics et privés de la cité Saint-Austremoine.
Les fours de fusion d'aluminium de Constellium émettent de l'air chaud à 550°. Cette chaleur est ensuite injectée dans de l'eau qui sort d'un premier échangeur à 100°. Puis, un deuxième échangeur transfère la chaleur récupérée au réseau de chaleur de la ville d'Issoire sur 9 km.
Une chaufferie provenant de l'activité d'un site industriel, c'est quasiment unique en France. « Il y a eu Dunkerque dans les années 80-90, nous serons la deuxième ville à utiliser ce type de chaleur fatale » indique Bertrand Barraud, le maire d'Issoire.
Cette chaleur « fatale » se perdait dans l'atmosphère et qui « chauffait les oiseaux » poursuit ironiquement l'élu. Objectif donc, limiter l'impact environnemental pour Constellium. Avec ce projet, c'est comme si on retirait 2500 véhicules qui circulent dans Issoire à l'année.
« Le but c'est d'éviter de consommer des énergies fossiles donc du gaz ou du fioul » précise Jérôme Aguesse, directeur régional centre-est de Dalkia (délégataire de service public). Ainsi, 4900 tonnes de CO2 devraient être économisées chaque année.
Le projet devrait être mis en route fin 2022 après la construction d'une chaufferie sur le site de Constellium par Dalkia. A terme, c'est l'équivalent de 2500 logements qui seront chauffés sur Issoire grâce à ce dispositif.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !