La ville d'Issoire qui prévoyait la création d'une chaufferie municipale a reçu une proposition de Constellium. L'usine aéronautique a proposé de fournir de la chaleur pour les habitants. La municipalité va pour cela installer une nouvelle chaufferie de 3000 m² sur le site de l'usine.
Objectif, récupérer la chaleur émise par la fonte d’aluminium. « Une chaleur qui partait dans l'atmosphère, donc inutilisée, ce qu'on appelle de la chaleur fatale. 500 degrés quand même à la sortie des fours », précise Bertrand Barraud, le maire d'Issoire.
Ce projet se veut d'abord éco-responsable « avec un bilan carbone tout à fait positif », ajoute Bertrand Barraud. Un système aussi moins cher avec une économie de 20% sur la facture d'énergie.
Enfin un projet vertueux aussi sur le plan social. « Les employés qui font déjà des choses magnifiques pour l'aéronautique et l'aérospatial pourront dire qu'ils chauffent aussi les foyers issoiriens », estime l'élu.
Un nouveau système qui devrait permettre de chauffer une quarantaine de bâtiments publics et privés d'ici 2022. « Ça peut être les écoles, les gymnases, le 28è Régiment de Transmission, l’hôpital et même des immeubles particuliers » conclu Bertrand Barraud.
La municipalité n'ayant pas les moyens de financer les 12 millions d'euros nécessaires, c'est une entreprise privée qui va construire cette nouvelle chaufferie. La ville ayant opté pour une délégation de service public sur 20 ans.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !