Le rendez-vous est attendu chaque année par les consommateurs... Celui du Fermier d'or. L'événement permet à des consommateurs de juger des produits locaux d'excellence de la région. Et pour savoir comment se déroulent ces jurys, notre journaliste Hadrien Barrau s'est fait une petite place pour évaluer afin d'évaluer des produits.
Cette année, le concours organisé par la chambre régionale d'agriculture passe un cap. Près de 200 produits et une augmentation de 50% de producteurs participants. Et au niveau des catégories, il y a aussi des nouveautés avec notamment : « produits fermiers apéritifs salés » et des « gourmandises fermières sucrées ».
Dans ce reportage (ci-dessus), vous l'entendrez, être juré signifie noter les produits, mais surtout le faire en silence. Il est impératif de ne pas parler avec les autres. Et à la fin des dégustations le palmarès est fixé. Ce sont la moyenne des notes de chacun qui doit définir le gagnant, mais il arrive qu'il y ait des égalités et donc des délibérations.
Ce qui est sûr c'est que les producteurs primés seront révélés lors du Sommet de l'élevage à la grande halle d'Auvergne. L'événement débute le 4 octobre prochain.
Toute l'info du Puy-de-Dôme et plus généralement de l'Auvergne, en direct, du lundi au vendredi à 7h00 et 8h00
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !