Avec la rentrée, et le retour au bureau, il peut-être nécessaire de se former aux gestes de premiers secours. Seuls 20% des Français sont formés aux gestes qui sauvent. L'entreprise DreamAway, basée au Grand Epagny, en collaboration avec le SDIS, propose aux employeurs et aux salariés de suivre une formation de 40 minutes en réalité virtuelle.
C'est Bastien de Breuvand, le cofondateur de DreamAway, qui m'accueille dans une pièce vide. Casque de réalité virtuelle vissé sur la tête, je suis immergée dans un monde parallèle. Devant moi, des personnages qui s'animent. Et à mes pieds, un mannequin.
Portée par la voix du narrateur, la formation dure 40 minutes. Massages cardiaques, utilisation du défibrillateur, le virtuel apporte un côté ludique et amusant, mais ne remplace pas une formation dispensée par un pompier professionnel.
Une formation express destinée aux entreprises, qui doit permettre de rattraper le retard pris par la France, en matière de gestes qui sauvent.
En 2017, le Président de la République avait fixé un objectif : 80% de la population formée aux gestes de premier secours, d'ici 2022. Un chiffre loin d'être atteint...
Une formation, éditée par l’organisme « D’Un Seul Geste », à retrouver dans la zone commerciale du Grand Epagny dans l’espace de réalité virtuelle DreamAway.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !