JavaScript is required

Jakarta sous le feu d’une attaque terroriste

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 14 janvier 2016
Au moins sept personnes ont été tuées jeudi matin dans plusieurs explosions, à Jakarta, en Indonésie. Un attentat qui porterait la marque de l’Etat islamique.
podcast image par défaut

La capitale indonésienne à feu et à sang. Au moins sept personnes, selon un bilan provisoire, auraient trouvé la mort jeudi matin à Jakarta, après que plusieurs explosions se soient déclenchées dans l’une des artères les plus fréquentées de la ville. Ces explosions ont semé le chaos dans ce quartier de la capitale indonésienne. L’opération policière s’est d’ailleurs achevée plus de quatre heures après le début des attaques. Des coups de feu auraient même été entendus  à l’extérieur d’un café, à l’arrivée des forces de l’ordre.

Deux civils auraient trouvé la mort, et cinq assaillants, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités locales. Mais selon des sources non-officielle, il faudrait pour l'instant déplorer une quinzaine de morts. L’attaque s’est déroulée non loin d’un centre commercial non loin duquel se situe un bâtiment des Nations-Unies. En tout, six explosions ont été déclenchées près d’un poste de police local.

Rapidement, le président indonésien n’a pas hésité à qualifier ces explosions d’acte de terrorisme. Une attaque qui porterait la marque de l’Etat islamique. Ce dernier a revendiqué, via une agence de presse qui lui est affiliée, avoir commandité l’attentat. La sécurité avait été renforcée depuis plusieurs semaines à Jakarta, les autorités se sachant menacées par une attaque terroriste. Fin décembre, plusieurs personnes se revendiquant de Daech avaient d’ailleurs été arrêtées, et plusieurs projets d’attaques déjoués.

Le précédent attentat remonte à 2009, à Jakarta, où neuf personnes avaient trouvé la mort dans une attaque menée dans des hôtels de luxe. L’Indonésie, qui reste aujourd’hui le pays musulman le plus peuplé au monde est engagé depuis les attentats de 2002 à Bali, qui avaient causé la mort de 202 personnes, dans une guerre très personnelle contre le terrorisme, sur son sol. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.