Il y a trois ans, à l'âge de trente ans, Sylvain Bienvenu a démissionné d'un emploi confortable de designer de produit dans une grosse entreprise. Il a passé un CAP de ferronnier. Aujourd'hui, grâce au bouche-à-oreille, ce haut-savoyard commence à vivre de cette passion.
"Criiic" : la disqueuse s'arrête, dans cette odeur singulière de métal en fusion. Sylvain Bienvenu relève son masque de protection sur le front. "Je ne sais pas trop ce qui a été le déclic pour ma reconversion professionnelle. Peut-être est-ce un peu générationnel" confie t-il. Le trentenaire est aujourd'hui installé dans les anciennes forges de Cran-Gevrier, où il partage un atelier de 120 mètres carrés avec d'autres artisans. Fini la vie de bureau de ce designer produit, qui travaillait chez Décathlon. "Il y avait plein d'intermédiaires et j'avais l'impression d'une créativité qui se délite. J'avais envie de travailler de mes mains et d'avoir un travail qui ait du sens" explique t-il.
Le bouche-à-oreille commence à fonctionner
Bois, métal, cuir ? C'est finalement vers la ferronnerie que Sylvain Bienvenu s'oriente, il y a trois ans. Un CAP plus tard, il commence à essayer de vivre de sa nouvelle passion. "Des amis m'ont fait travailler. Puis le bouche-à-oreille a commencé à fonctionner. La première année a été dure. La seconde prometteuse. On verra pour la troisième !" sourit l'artisan. Sylvain vient de terminer les pieds de baptistère pour la paroisse catholique de Pringy. Il travaille principalement pour des particuliers : pieds de table, garde-corps, meubles, façades décoratives... "Ce que l'on peut me souhaiter ? Plein de beaux projets et d'être épanoui et heureux !"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !