Le premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 4 mars la possibilité pour les pharmaciens de vacciner à partir de la semaine du 15 mars, pour les personnes âgées de plus de 50 ans et présentant une comorbidité. Les 50-74 ans sans pathologie particulière pourront être vaccinés à partir de la mi avril. Cette nouvelle devrait faciliter le déploiement de la vaccination.
"Je suis très très volontaire pour vacciner", explique Marlène Gérard, pharmacienne à Preignac, en Sud Gironde. "On a envie que les pharmaciens soient aussi impliqués en terme de santé publique. On a déjà vacciné pour la grippe, ça a été un gros succès et on a envie de renouveler cette expérience car on se sent utile... et je crois qu'en plus l'officine est extrêmement facile pour le patient."
Les patients concernés par cette nouvelle possibilité n'auront pas besoin d'une prescription médicale et pourront se rendre directement dans les officines.
Rappelons que le vaccin AstraZénéca permet un déploiement facilité à cause des conditions de conservation moins contraignante, entre 2 et 8 degrés. Une dose contient 10 vaccins, à utiliser dans les 48 heures une fois entamée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !