JavaScript is required
Partager

Jean Claude Mailly

Un article rédigé par Simon Marty - RCF,  - Modifié le 28 juin 2021
Le PDG de l'Agence France Presse (AFP) livre des réflexions pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Il publie "L'emprise du faux" aux éditions de l'Observatoire.
podcast image par défaut

Du Brexit à l’élection de Donald Trump, en passant par la montée des mouvements anti-vaccins, et maintenant par la pandémie du Covid-19, les fake news se sont invités progressivement dans nos vies au point aujourd’hui d’en devenir des informations presque banales. Comment mener la lutte et organiser la riposte ? Fabrice Fries, président directeur général de l’Agence France Presse (AFP), livre quelques solutions dans son ouvrage "L'emprise du faux" publié aux éditions de l'Observatoire.

1700 journalistes dans 200 bureaux

L’AFP est une des trois grandes agences mondiales d’information. "Notre métier c’est de collecter, de produire, de diffuser les faits de façon factuelle sept jours sur sept et 24 heures sur 24 partout dans le monde en six langues. Nous avons 1700 journalistes dans 200 bureaux et nous sommes très présents dans tous les points chauds de la planète", explique Fabrice Fries.

L’agence de presse fait office de modèle pour tous les médias français. De fait, elle doit être quasi irréprochable, même s’il est déjà arrivée que ses journalistes fassent des erreurs. "On préfère toujours perdre la primauté d’un scoop mais donner une information fiable et vérifiée. Il faut faire très attention à cela", affirme Fabrice Fries, précisant que l’AFP produit chaque jour 5000 dépêches, des articles factuels.

Un rôle essentiel face aux fausses informations

Le rôle de l’AFP est d’autant plus important face aux fausses informations grandissantes. L’année 2020 a été "un cru exceptionnel" en matière de désinformation. "D’habitude, le problème des gouvernements quand ils sont face à une épidémie c’est le manque d’informations. Là pour la première fois ça a été le trop plein d’informations", déplore le PDG de l’AFP. L’agence a publié pas moins de 2500 vérifications des faits sur l’épidémie. En parallèle, il y a eu l’élection présidentielle américaine qui a été "le fruit d’une campagne de désinformation massive", selon Fabrice Fries. 

Remettre de l'ordre dans les plateformes

Plusieurs facteurs peuvent permettre d’endiguer le phénomène. Il faut déjà assécher le financement des sites qui diffusent les fausses informations, estime le PDG de l’AFP. "La publicité standard atterrit sur des sites de désinformation. Il y a des sites assez prospères", explique-t-il. Toutes ces réalités font porter le risque que "l’information de qualité devienne un produit de luxe". "On n’y est pas encore mais c’est malheureusement une perspective qui devient crédible. Il faut corriger ces déséquilibres", ajoute Fabrice Fries.

Aussi, il faut passer par une régulation des plateformes comme Facebook et Twitter. "Aujourd’hui, les algorithmes nous poussent vers ce qui est émotionnel, choquant, surprenant. [...] On a accepté qu’elles soient totalement libres, maintenant c’est aux plateformes de remettre de l’ordre pour ne plus nous faire subir ce qu’elles nous ont fait subir", conclut-il.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.