Le Jazz Club d'Annecy fête ses trente ans cette année 2023. Trois décennies d'engagement et de passion. Trente ans à jongler avec les finances pour faire venir des grands noms et de futurs talents. Rencontre avec l'actuel président de l'association.
"On se retrouve la semaine prochaine, même jour, même heure ! Et pour se quitter, un morceau de Gaby Hartmann". Voilà une voix que les auditeurs de RCF, dans le sillon alpin, connaissent bien : celle de Jean-François Gojon. Animateur radio, il préside le Jazz Club d'Annecy. Une association qui fête ses trente ans cette année. "J'ai pris la présidence du club il y a quinze ans, à suite de mon associé professionnel, qui l'avait fondée. Le jazz, c'est une passion qui remonte à ma jeunesse... Après le rock et les yéyés, c'était une évolution naturelle de se tourner vers cette musique" raconte le mélomane.
Il faut se battre pour que le spectacle vivant demeure
Jean-François et son équipe ont eu "le nez" de repérer les futurs stars du jazz. Et aussi le talent de jongler entre la billetterie, les subventions et le mécénat, pour faire venir des noms reconnus en Haute-Savoie : Michel Petrucciani, Michel Legrand, Jean-Luc Ponti, Kaz Hawkins... "Soyons modeste, il y a une part de chance !" modère le président du Jazz Club. "Mais, depuis la crise sanitaire, il est vrai que c'est encore plus dur de trouver des équilibres financiers. Nous avons cette conviction : si l'on se contente des prime-time à la télé, c'est la fin des haricots ! Il faut se battre pour que le spectacle vivant demeure. Le meilleur moyen d'écouter du jazz, c'est d'en voir". A venir : le festival Lac in Blue du 4 au 8 avril 2023, des soirées jazz au château de Clermont, cet été. Et, pour souffler les bougies : une grande soirée sur la scène nationale d'Annecy, en novembre prochain.
Solidarité, tourisme, made in, talents, patrimoine et spiritualité : chaque jour de la semaine à 18h15, les journalistes RCF d'Auvergne-Rhône-Alpes vous emmènent en reportage au cœur des réalités locales.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !