JavaScript is required

Jean-Pierre Delomier sur les crises humanitaires: "Il faut reconsidérer nos méthodes d'intervention"

Un article rédigé par Florence Gault - RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
3 questions àJean-Pierre Delomier sur les crises humanitaires: Il faut reconsidérer nos méthodes d'intervention
Jean-Pierre Delomier est directeur de l'action humanitaire à Handicap International, Humanité et Inclusion. A l'occasion de la Conférence Nationale Humanitaire, il aborde les enjeux actuels.
podcast image par défaut

Les crises humanitaires se multiplient, est ce que les défis sont les mêmes qu’il y a vingt ans ?

"Les choses ont beaucoup changé. L’espace humanitaire se restreint, on doit reconsidérer nos méthodes d’intervention, mais aussi la capacité de prendre la parole suur les grands sujets qui font notre quotidien. Nous devons également sensibiliser les acteurs grâce auxquels nous sommes en mesure d’intervenir sur nombre de terrains où une recrudescence de conflits se manifeste."

Quels messages voulez vous porter lors de la Conférence ?

"Nous porterons l'attention sur trois sujets majeurs : tout d'abord le droit international humanitaire, qu’il faut mettre en haut de l’agenda. Ensuite, les financements : la France doit prendre ses responabilités quant aux allocations aux aides humanitaires, avec une stratégie à cinq ans pour augmenter l’aide publique au développement. Ensuite pour Handicap International - Humanité et Inclusion, il est nécessaire d'aborder le sujet des bombardements dans les zones densément peuplées, qu'il faut stopper. Les guerres font surtout des victimes civiles, c'est inadmissible."

Quant à la sécurité des travailleurs humanitaires, par exemple en Syrie ou au Yémen, c'est un sujet d'inquiétude?

"Absolument. Pour faire en sorte que ces zones soient accessibles par les travailleurs humanitaires, il faut des conditions décentes d’exercice de la profession."

Émission 3 questions à © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à
Émission 3 questions à © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.