"Les choses ont beaucoup changé. L’espace humanitaire se restreint, on doit reconsidérer nos méthodes d’intervention, mais aussi la capacité de prendre la parole suur les grands sujets qui font notre quotidien. Nous devons également sensibiliser les acteurs grâce auxquels nous sommes en mesure d’intervenir sur nombre de terrains où une recrudescence de conflits se manifeste."
"Nous porterons l'attention sur trois sujets majeurs : tout d'abord le droit international humanitaire, qu’il faut mettre en haut de l’agenda. Ensuite, les financements : la France doit prendre ses responabilités quant aux allocations aux aides humanitaires, avec une stratégie à cinq ans pour augmenter l’aide publique au développement. Ensuite pour Handicap International - Humanité et Inclusion, il est nécessaire d'aborder le sujet des bombardements dans les zones densément peuplées, qu'il faut stopper. Les guerres font surtout des victimes civiles, c'est inadmissible."
"Absolument. Pour faire en sorte que ces zones soient accessibles par les travailleurs humanitaires, il faut des conditions décentes d’exercice de la profession."
Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !