Jérôme Lescure est le PDG de l'entreprise Camsel, qui transforme le bois. Il revient sur son parcours et le rapport entre son engagement chrétien et sa vie professionnelle.
Ce chef d'entreprise a débuté dans la modélisation tridimensionnelle avant d'intégrer la direction d'Eurodisney pour le développement du Val d'Europe. Il a oeuvré, sur ce terrain, au développement urbain et de l'habitat, les champs de betterave se transformant progressivement en gares, écoles, université...
En 2013, il se lance dans la transformation du bois. C'était là un rêve d'enfant : adolescent, il souhaitait travailler dans les Eaux et Forêts. Le secteur du bois étant également déficitaire, il y avait pour cet entrepreneur matière à relever un défi intéressant.
Le bois a souffert du détournement d'attention au profit des secteurs de l'industrie et de l'aéronautique. La culture des ingénieurs en France est par trop tournée vers le béton et le métal.
Aujourd'hui, son entreprise compte 220 salariés et 5 sites : deux dans le Tarn, deux en Lozère, un en Haute-Savoie. Les marchés sont divers : construction, notamment de chalets, ou encore emballages avec les palettes, cageots, cagettes.
A ses cinq enfants, il a tâché de transmettre un certain nombre de valeurs : respect, générosité, confiance... et, plus étonnant pour une personne si active, l'importance de la contemplation.
Jérôme Lescure est engagé au sein des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens depuis neuf ans. Il a monté une équipe parisienne. Quel rapport entretient sa foi avec son statut de chef d'entreprise? "On peut et on se doit d'être un peu différent. Etre chrétien, s'afficher avec sa foi, nous situe d'une façon particulière dans le monde. On est attaché à Dieu et donc à aimer les autres. Ma relation à Dieu se traduit dans ma relation au monde et à la Création."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !