Ce matin, le pape François se rend dans un centre d’accueil de réfugiés d’un village au nord de Rome pour y accomplir le geste du lavement des pieds. Ce geste sera effectué avec 12 jeunes demandeurs d'asile, hommes et femmes, et de toutes confessions. Il s’ajoute aux nombreux appels du pape François en faveur de l’accueil des réfugiés…
Que ce soit sa visite à Lampedusa au tout début de son pontificat ou dimanche dernier, dans son homélie à la messe des Rameaux, lorsqu’il a comparé l’attitude d'"indifférence" à l’égard des réfugiés à celle de Ponce Pilate qui se lave les mains du destin de Jésus, le pape s’est imposé comme la fugure mondiale emblématique de cette question pour Alexis de la Ferrière travaille au service national de la pastorale des migrants de la conférence des évêques de France.
L’an dernier, le pape se trouvait dans le grand centre pénitentiaire de Rebibbia, dans l’Est de Rome, où il avait lavé les pieds d’une douzaine de détenus, hommes et femmes. En 2013, juste après son élection, il avait fait de même dans une prison pour mineurs de Casal del Marmo, en banlieue romaine, lavant les pieds de douze jeunes de différentes nationalités et confessions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !