Les 34e Journées Mondiales de la Jeunesse se tiennent du 22 au 27 janvier au Panama, un pays qui compte 75% de catholiques. Pour la première fois, les JMJ se tiennent en Amérique centrale. Un choix réfléchi en lien avec la mise en valeur des "périphéries" souhaitée par le Pape François : 40% des Panaméens vivent sous le seuil de pauvreté.
Monseigneur Ulloa n'a pas manqué de faire référence à l’encyclique du Pape sur la sauvegarde de la maison commune. Ces JMJ, nous promet Monseigneur Ulloa, tendront vers le plus d’écologie possible :
Un débat doit d'ailleurs se tenir vendredi 25 janvier sur ce sujet. Il a toute son importance au Panama, un pays connu pour sa biodiversité.
L’archevêque de Panama s’est aussi réjoui du choix de son pays pour ces JMJ. Une façon selon lui d’ouvrir ce temps fort à tous et en particulier « aux plus petits » :
"Je veux faire quelque chose avec les petits car je suis convaincu que les grands changements ne viennent pas des grands et des puissants, mais des petits et des simples", a rappelé l'archevêque. Pour lui, ces JMJ sont "un grand don" que fait le Pape à l'Amérique centrale et au Panama.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !