Avec quelques autres frères de sa communauté, frère Aloïs anime pendant les Journées Mondiales de la Jeunesse un lieu de prière et d'accueil dans l’église Templo de la Divina Misericordia. Il est lui-même arrivé à Panama ce lundi 21 janvier, mais 3 frères étaient làdéjà là depuis quelques jours et un frère depuis une semaine, pour participer à la semaine en diocèses.
"Je suis très heureux que les JMJ aient lieu en Amérique centrale, se félicite le prieur de Taizé, et rejoignent tant de jeunes d'ici qui ne peuvent pas aller ailleurs parce que c'est trop loin en Europe et en Asie. Il y a dans les églises d'Amérique centrale et d'Amérique latine un grand espoir, des évolutions très fortes et c'est ça que nous allons sentir ces jours".
Lors de ces Journées mondiales de la Jeunesse, en raison de la période choisie par les organisateurs, la délégation française est exclusivement composée de jeunes professionnels, un public auquel la communauté de Taizé est particulièrement attentive: "On fait de plus en plus attention à eux car c’est à cet âge que se décident l’avenir et l’engagement à long terme. Et c'est ça qui est si difficile aujourd'hui pour des jeunes : prendre un engagement à long terme ou un engagement pour la vie. Et c'est cela que nous voulons soutenir beaucoup à Taizé, entre autres par une semaine particulière pour les 18 à 35 ans au mois d'août". Et pour permettre à ces jeunes de construire leur avenir, la formation est très importante, y compris sur le plan spirituel: "c’est très important pour une continuité dans la foi. La foi ne peut pas être suspendue juste à des sentiments et à des évènements sporadiques, mais vraiment à une conviction intellectuelle aussi. Il faut décloisonner notre vie, il n’y a pas la foi et d’autres domaines de notre vie: la foi imprègne toute notre vie. Ca me frappe parfois que des gens qui sont extraordinairement formés dans des domaines scientifiques et autres restent sur le plan de la foi avec l'enseignement de l'enfance, avec un catéchisme d'enfance. Alors comment continuer une formation de la foi à tous les âges ?"
Avec l'arrivée du pape François mercredi à Panama, une nouvelle phase démarre et pour frère Aloïs "c’est la séquence de l’unité parce que son ministère c'est vraiment l'unité au milieu de cette grande diversité extraordinaire. Sa présence signifie l'unité dans le Christ et je suis sûr qu'il va nous aider pour cela". Unité et joie de la foi, car pour frère Aloïs "c'est la joie, la joie de la foi qui peut traverser toutes les situations pas faciles d'une vie, la joie de l'Evangile, la joie de la vierge Marie qu'elle chante dans le Magnificat".
Et puis, frère Aloïs annonce aux auditeurs de RCF et aux internautes de rcf.fr que sa communauté les accueillera pour vivre le triduum pascal cette année: "c'est une grande joie de pouvoir vivre cela ensemble, avec tant de gens qui suivent par RCF" témoigne-t-il.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !