Ils s’appellent Cyril et jean-Baudouin, et aiment rouler en moto. Pour ces JMJ ils ont décidé de descendre au Portugal non pas en bus ou en avion, mais avec la moto. Leur objectif sera ensuite de rejoindre le pèlerinage de Porcaro avec la Madone des motards à la mi-août. Rencontre.
Il est parfois difficile de voir un rapport entre la moto et la religion. Pourtant, chaque année, des dizaines de milliers de motards se retrouvent à Porcaro, en Bretagne, pour un pèlerinage. Jean-Baudouin et Cyril font partie de l’équipe belge de la Madone des motards, qui y participent, et avaient envie d’aller aux JMJ. Plutôt que de suivre une autre route proposée, ils ont décidé de créer la leur. “On ne trouvait pas de route qui nous plaisait, et surtout qui collait avec nos horaires. Et comme on a vu que les Béatitudes proposaient une route à moto, on s’est dit “Pourquoi pas faire la même chose et faire notre route à nous ?””, nous explique Jean-Baudouin.
C’est donc après une bénédiction à Auvelais (Namur), où l’équipe belge de la Madone des motards a sa chapelle, qu’ils ont pris la route. Sur le trajet, des rencontres, mais surtout du dépouillement. “Il y a un esprit de route, mais aussi de simplicité, parce qu’il faut tout porter dans les motos”. Ils ont prévu quelques logements, mais portent tout de même une tente en cas d’imprévus. Un esprit de pèlerinage jusqu’aux Journées mondiales de la jeunesse, mais qui se poursuivra lorsqu’ils se dirigeront vers le Morbihan pour le 15 août.
Vous pouvez également suivre leur trajet en direct :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !