Ils sont 600 jeunes du diocèse de Fréjus Toulon à vivre les JMJ dans un diocèse du Portugal. Dans le village de Meas Do Campo, 2000 habitants, le prêtre et les paroissiens accueillent les jeunes pèlerins qui vont vivre dans des familles portugaises.
Elena Gonzalez a 20 ans. cette varoise de la paroisse de La Farlède commence à vivre ses premières journées mondiales de la jeunesse. Première expérience: 25 heures de car. "On a passé la nuit dans le bus" nous dit-elle. "Il y avait de la musique", "on a fait de 15 heures à 15 heures, avec en plus le décalage d'une heure (Ndlr le Portugal avance d'une heure par rapport à la France).
Mais comment Elena est-elle à Meas de Campo ce 24 juillet ? Depuis plusieurs mois, il y a un véritable engouement pour les JMJ dans le diocèse de Fréjus Toulon. "Quand j'étais au courant, avec mes amis de l'aumônerie on s'est tout de suite dit qu'on irait ensemble" explique Elena. "Le fait de découvrir un nouveau pays c'est intéressant, c'est vraiment chouette de partager notre foi avec plein d'autres jeunes" dit la jeune femme.
Désormais, Elena attends des JMJ "de pouvoir vivre quelque chose de fort dans la foi". Avec les jeunes du diocèse de Fréjus Toulon, la varoise a vécu sa première messe dans une église portugaise avant un moment marquant ce 25 juillet 2023. Une journée au sanctuaire de Notre-Dame de Fátima.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !