JavaScript is required

Journée internationale de l'ozone

RCF,  - Modifié le 16 septembre 2019
A l'occasion de la journée mondiale de l'Ozone, retour sur un
podcast image par défaut

L’ozone, a sa journée mondiale, aujourd’hui donc, et on va tout de suite laisser la parole à Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU qui vient de déclarer que « Comme nous concentrons à juste titre nos énergies sur la lutte contre les changements climatiques, nous devons veiller à ne pas négliger la couche d’ozone et rester vigilants face à la menace que représente l’utilisation illégale des gaz qui appauvrissent la couche d’ozone ».

Tout le monde approuve, bien sûr…
 
Avouons d’emblée que c’est un très joli mot, doux à l’oreille, ça ressemblerait presque à un prénom. Et de fait c’est un mot qui effectivement n’est pas très ancien, puisqu’il est entré en langue française en 1855 et qu’il a été inventé par un chimiste allemand, Christian Schönbein un peu avant 1840, pour décrire ce gaz bleu et odorant qui se forme dans l’air, quand l’oxygène est soumis à une décharge électrique. Et par exemple lors d’un orage, les éclairs créent de l’ozone. On va revenir sur l’origine du mot.

Attention à l’écrire o z o n e parce que lorsqu’on vit à Bordeaux, on sait que ce mot a un homonyme avec Ausone, a u s o n e, un homme politique et de lettres ayant fait ses études à Bordeaux, mort vers 395 après Jésus-Christ, proche de l’empereur Gratien. Pour revenir à l’ozone o z o, c’est un mot qui a été construit sur le verbe grec « ozein », signifiant le fait d’exhaler une odeur. À dire vrai, ce n’est pas une odeur très agréable, elle ressemble dit-on à l’odeur de l’eau de javel, en rien donc une marque possible de parfum ! Mais le mot est si joli que les écrivains l’ont utilisé, d’ailleurs à tort et à travers…

Colette par exemple évoquant « un ozone », le mot est masculin, « un ozone indéfinissable domptant la chaleur sèche du calorifère et le sommeil d’après déjeuner ». On se demande ce que vient faire là l’ozone, mais le mot est si joli ! J’ai un ami qui a appelé son chat ozone : « Ozone, ozone où est tu ? » appelle-t-il parfois. Et j’ajoute : « oh oui Ozone tu nous manques » Ça suffit à nous faire rire ! 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.