Musées, chapelles, cairns... Plus de 250 lieux sont à découvrir samedi 16 et dimanche 17 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Nous vous proposons un tour d'horizon des sites qui ouvrent leurs portes dans le département.
Cette année encore, les communes du Morbihan sont nombreuses à répondre présentes aux Journées européennes du patrimoine. Du samedi 16 au dimanche 17 septembre, de nombreux sites accueillent des visiteurs pour cette 40e édition, dédiée cette année au “patrimoine vivant” et au “patrimoine du sport”.
Visitez l’île d’Ilur et son site naturel protégé
L’île d’Ilur est la quatrième plus grande île du golf du Morbihan. D’une superficie de 40 hectares, elle appartient au Conservatoire du Littoral et fait partie du Parc naturel régional du golfe du Morbihan. C’est donc une île particulièrement préservée, avec une biodiversité riche. L’île est inhabitée, sauf par un troupeau de moutons et le gardien qui assure l’entretien des lieux. Ce dernier proposera une visite commentée autour du patrimoine et de l’histoire de l’île dimanche de 14h à 16h. Pour profiter des prés salés et des vasières de l’île, il faut le mériter, aucune navette n’emmène sur l’île. Pour s’y rendre, deux options, la location de bateau ou utiliser la force de ses bras, en kayak. A vos pagaies !
Le moulin de Quilio, une minoterie devenue atelier de poterie
Le moulin de Quilio, à Guern, dans le centre du département, a été construit à la fin du 19e siècle et a fonctionné jusqu’aux années 2000. Aujourd’hui c’est une céramiste irlandaise, Michèle Brady, qui fait vivre les lieux. Pour les journées du patrimoine, des démonstrations de tour de poterie accompagneront une exposition sur l’histoire du Moulin.
Sur les traces de la Préhistoire avec les cairn
Les cairns de Gavrinis et de Petit Mont, à Arzon, sont des sites mégalithiques datant de la Préhistoire. Le cairn de Petit Mont, d’abord utilisé comme site funéraire, est ensuite devenu un lieu de culture pendant l’Antiquité, avant d’être inséré dans le mur de l’Atlantique lors de la seconde guerre mondiale. Visites, ateliers et animations pour petits et grands sont proposés tout le week-end sur les deux sites. Décorés de gravures et implantés face au golf du Morbihan, il y a de quoi en prendre plein les mirettes.
Les choristes de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray
Puisque la quarantième édition des journées du patrimoine est dédiée au patrimoine vivant, c’est l’occasion d’assister aux répétitions publiques des choristes de la maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray. Récompensés du prix Liliane-Bettencourt pour le chant choral en 2021, c’est le premier chœur de Bretagne à recevoir ce prix. Pré-maîtrise, maîtrise et ensemble vocal répétèreront ensemble samedi 16 septembre de 14h30 à 15h30.
L’ensemble des visites organisées dans le département sont à retrouver sur le site dédié aux journées du patrimoine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !