Depuis son inauguration en 2019, la halle gourmande, qui compte 36 kiosques, enchaîne les difficultés. Interrompu en 2020 avec le Covid-19, le bailleur Urban Renaissance passe la main au prestataire culturel Enchanté, qui est aujourd'hui en liquidation judicaire. Cerise sur le gâteau, la Gare du Sud est désormais fermée pour "raison d'hygiène".
Grand silence dans les halles de la Gare du Sud, ce lundi 4 avril 2022. 1500 m² d'intérieur au sol et 900 m² de mezzanine complètement abandonné. Plus aucune chaise ni table, mais des cartons posés par terre et des draps sur les réfrigérateurs. Depuis vendredi 1 avril, les halles gourmandes, sous le coup d'une fermeture administrative, ordonnée par la mairie de Nice pour "raison d'hygiène" se vide petit à petit.
Une trentaine de kiosques abandonnés dont 29 sont des restaurateurs qui dénoncent depuis plusieurs mois le manque d'entretien des sanitaires et des espaces communs. A l'appuie des photographies des toilettes dans un piteux état. Les restaurateurs ont fait remonter les photographies à la mairie de Nice.
Pour la municipalité "la non-maîtrise du nettoyage et de la désinfection des lieux, conduisent la Ville à prendre cette mesure d'urgence, par un arrêté de fermeture administrative."
C'est normalement au bailleur Urban Renaissance d'assurer le nettoyage, comme stipulé dans le contrat. Pour l'heure, le bailleur n'a pas souhaité s'exprimer et la mairie ne sait pas encore quand la Gare du Sud pourra rouvrir. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut que la Gare est subi "une désinfection intégrale" avant de pouvoir rouvrir.
Seuls cinq restaurateurs souhaitent rester et tentent encore de s'accrocher. Le contentieux entre eux et le bailleur a été porté devant la justice.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !