Mercredi 18 janvier 2023, le parquet judiciaire d’Angers a confirmé la mise en examen du maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, pour des soupçons de détournement de fonds. Deux de ses proches sont également dans le viseur de la justice.
Le juge d’instruction a donc tranché. Le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, a été mis en examen, mercredi 18 janvier 2023 dans la soirée, pour les motifs suivants : abus de confiance, recel d'abus de biens sociaux et travail dissimulé.
Interpellé mardi matin à son domicile à Cholet, le maire a passé près de 36 heures en garde à vue au commissariat d’Angers, tout comme trois de ses proches, dont deux sont aussi mis en examen. C’est le fruit de six mois d’investigation.
« Un chèque de 45 000 euros provenant d'un micro-parti » est au cœur de l’enquête, d’après le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard. Cette somme aurait servi à rembourser un prêt personnel contracté par l’édile choletais.
Les enquêteurs de la police judiciaire s’intéressent à deux associations de soutien politique et deux sociétés civiles immobilières (SCI). Pour eux, la question est notamment de savoir quels rôles ces entités ont joués dans les transferts de fonds.
« Il est encore possible que d'autres préjudices financiers apparaissent », prévient Éric Bouillard. Le préjudice total serait estimé entre 50 000 et 60 000 euros selon les premiers éléments de l'enquête. Gilles Bourdouleix a reconnu « partiellement les faits » selon le procureur.
Deux proches du maire de Cholet sont aussi mis en examen pour complicité d’abus de confiance. Il s’agit de Michel Champion, ancien premier adjoint aux finances et ex-vice-président de l’agglomération du Choletais, et de Benoît Martin, l’associé de Gilles Bourdouleix dans son cabinet d’avocats.
Ils ont interdiction d’entrer en contact avec le maire de Cholet. Entendue par les enquêteurs, son épouse, Natacha Poupet-Bourdouleix, qui est aussi adjointe au handicap à la mairie, n’a pas été mise en examen. Elle sera convoquée ultérieurement par un juge d’instruction.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !