JavaScript is required
Accueil
"J'utilise l'IA pour générer des homélies propres à ma vie" : dans le diocèse de Lille, une formation sur l'IA attire 200 personnes

"J'utilise l'IA pour générer des homélies propres à ma vie" : dans le diocèse de Lille, une formation sur l'IA attire 200 personnes

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 26 mars 2025 - Modifié le 26 mars 2025
Le coup de fil • RCF Hauts de FranceChris Delepierre : « J'utilise l'IA pour générer des homélies propres à ma vie »

Dans le diocèse de Lille, 200 personnes se sont formées mardi 25 mars, à l'intelligence artificielle (IA). L'objectif pour l'Église du Nord est de permettre aux fidèles de comprendre les enjeux, les limites et les apports possible de l'IA dans le magistère de l'Église. Chris Delepierre et Thierry Magnin ont animé cette journée de formation.

"Tout le monde doit être acteur de ces technologies numériques accessibles à tous", explique Chris Delpierre. © Image généré par l'IA de Canva"Tout le monde doit être acteur de ces technologies numériques accessibles à tous", explique Chris Delpierre. © Image généré par l'IA de Canva

Ils étaient près de 200 catholiques du diocèse de Lille a se former et à vouloir en apprendre d'avantage sur l’intelligence artificielle (IA) ce mardi 25 mars. Une formation du diocèse de Lille pour appréhender ce phénomène encore tout nouveau pour certains, mais surtout pour envisager des utilisations de l’IA au sein de l’Église.

L'Église a la responsabilité de comprendre comment ça marche

"Tout le monde doit être acteur de ces technologies numériques accessibles à tous, explique Chris Delepierre, président d'ED-Tech Hauts-de-France et co-animateur de cette journée de formation. L'Église a la responsabilité de comprendre comment ça marche."

Un évêque vous parle • RCF Hauts de FranceVers une intelligence artificielle d'inspiration catholique. Mgr Le Boulc'h

Une responsabilité de comprendre le fonctionnement des IA pour pouvoir adapter son message à ces nouvelles technologies. Et l’Église se met à jour. En janvier dernier, le Vatican a publié Antiqua et Nova, une réflexion sur les enjeux anthropologiques, éthiques et moraux de l'intelligence artificielle. 

L'IA inquiète, mais l'IA peut rendre service à l'Église 

Bien que l’intelligence artificielle puisse inquiéter par certains aspects, Thierry Magnin veut mettre en avant la façon dont elle peut être utile pour l’Église. Le scientifique et théologien prend l’exemple d’un groupe de prière communautaire : "si rien ne va remplacer ce que chacun va partager", l’IA peut permettre d’élargir le champ de pensée des participants. 

Chris Delepierre est déjà un adepte quotidien de l’IA d’une manière spirituelle : "J'utilise un robot conversationnel pour me générer des homélies propres à ma vie personnelle et au texte du jour. Je ne dirais pas que c'est un coach spirituel, parce que c'est avant tout une machine, mais on peut lui demander de faire des liens entre des idées. Ce qui nous permet de nous faire grandir différemment".

L'Église veut créer sa propre IA

L’Église de France se saisit très sérieusement de la question de l’intelligence artificielle. Après un colloque organisé par la Conférence des évêques de France en février dernier, l'Église travaille sur son propre robot conversationnel. Pensé tant comme un outil d’évangélisation et que de formation "permettant de faire découvrir le magistère de l'Église différemment", précise Chris Delepierre. 

"Il faut évidemment que les données, sur lesquelles l’IA travaille, ne soient pas polluées", averti le père Thierry Magnin. Le théologien rappel que face à tout robot conversationnel, il faut garder son esprit critique et une certaine ouverture d’esprit.

Le coup de fil - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le coup de fil • RCF Hauts de France
Le coup de fil - RCF Hauts de France
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.