JavaScript is required

Karl Marx

RCF,  - Modifié le 18 décembre 2018
Laurence Devillairs vous propose une chronique en philosophie.
podcast image par défaut

J’ai un peu d’avance, je le sais, mais je voudrais parler de Noël

De Noël ?! Cela dit, c’est dans tous les esprits, c’est noté dans tous les agendas… 

Et, justement, ma question est la suivante : qu’allons-nous fêter le 25 décembre ? Certains esprits chagrins diront que la fête est trop commerciale, qu’elle en perd sa beauté et son mystère. Certains rétorqueront, à bon droit, que dépenser son temps et son argent pour trouver le cadeau qui plaît, c’est cela aussi, c’est déjà cela, Noël.

Certains encore diront que Noël est une histoire, de celle que l’on raconte sans se lasser, mais que, comme beaucoup d’histoires, elle endort les consciences et ensommeille les esprits. C’est dans des termes assez approchants, ce, qu’un jour, Marx a dit… La religion, c’est l’opium du peuple. 

Pourquoi ? Parce qu’elle dit la souffrance de l’homme, la misère qui est la sienne, mais que, dans le même temps, elle l’escamote, elle la cache. La religion, dit Marx, "est l’âme d’un monde sans cœur", le "soupir" de l’homme "accablé". Mais elle l’empêche d’agir, de voir la réalité en face, pour ensuite la changer. Elle propose, c’est toujours Marx qui parle…

C’est la matinale Marx sur RCF ! La religion est l’opium du peuple car elle propose un bonheur illusoire, un rêve, dit Marx, qui n’est pas le bon. Et il a tort : la religion n’endort pas. Elle est, au contraire, la secousse la plus vigoureuse donnée à nos conforts et à nos certitudes. Elle dit ce que nous ne voulons pas entendre, comme le fait d’avoir à aimer nos ennemis, ou que les premiers seront les derniers. Elle n’escamote rien, n’édulcore rien. Elle n’anesthésie pas : elle réveille. Elle dérange.

C’est cela que nous fêterons le 25 décembre : un roi sans armée, un messie sans demeure, un Dieu sans tambour ni trompette. Et ce sont alors toutes nos autres consolations qui nous sembleront illusoires. Oui, Marx a tort : l’encens n’a définitivement rien à voir avec l’opium. Joyeux Noël à tous.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.