JavaScript is required

L' ABBE BERNARD VAN VYNCKT: "Lès fièsses di Walonîyes 2020"

RCF Namur,  - Modifié le 21 septembre 2020
Emission spéciale RCF Sud BelgiqueL' ABBE BERNARD VAN VYNCKT: "Lès fièsses di Walonîyes 2020"
L' ABBE BERNARD VAN VYNCK veut nous dire ce qui reste des traditionnelles fêtes qu'organise à Namur le CCC (Comité Central de Wallonie).

--> Soutenez RCF Sud Belgique en commandant votre aimant reprenant une phrase typique en wallon de Namur: https://forms.gle/qdYQP3SRGzR24XGs8

L' ABBE BERNARD VAN VYNCK veut nous dire ce qui reste des traditionnelles fêtes qu'organise à Namur le CCC (Comité Central de Wallonie).

Voici la traduction
La troisième semaine du mois de septembre est celle des fêtes de Wallonie à Namur.  Mais cette année-ci, ce seront des fêtes sans grands rassemblements, comme on en a d'habitude sur la place saint Aubain ou sur celle du Vieux Marché. Il ne sera pas possible non plus de se rassembler dans les quartiers, à cause du Coronavirus. Pas de "Route de Plaques' non plus. On peut le comprendre parce que, comme le disait Pol Malherbe, après certaines pauses, il y en a qui mélangeaient les plaques ou qui en voyaient deux à la place d'une.  Moi, j'aimais beaucoup le facteur Vincent Pagé qui nous racontait si bien l'histoire de tous ces grands namurois auprès de leur plaque sur la façade de leur maison. Un fort bon moment tous les ans.
   Pourtant le Comité Central de Wallonie a voulu garder pour le moins, trois moments de souvenir : l'hommage à François Bovesse, le pèlerinage du dimanche au cimetière de Belgrade et la messe du lundi.
   Savez-vous encore qui était François Bovesse ? Une belle personnalité. Après la guerre de 1914, les politiciens du nord de la Belgique parlaient déjà de faire naître le pays flamand. Voyez que cette revendication n'est pas que d'aujourd'hui. François Bovesse, lui, a défendu l'idée wallonne, souhaitant que les Wallons aient les même droits que les Flamands. Dans cet esprit, il a créé, en 1923, avec quelques amis, le CCW (le Comité Central de Wallonie). Il en a été le président, des années durant. Quand il s'est présenté aux élections, il est devenu député puis ministre. Et en 1937, il sera appelé à la fonction de gouverneur de la province de Namur.
   Arrive la seconde guerre mondiale. Bien vite, il s'efforce d'aider les réfugiés, d'abord à Namur puis en France. C'est la raison pour laquelle il a été mal vu par les 'Rexistes'. Ces mêmes collaborateurs l'ont assassiné le 1er février 1944. François Bovesse a toujours été un fervent namurois. C'est la raison pour laquelle, tous les ans, le CCW rend hommage à son premier président.
   Le deuxième moment de souvenir sera le pèlerinage au cimetière de Belgrade, le dimanche matin. Les personnes partent, à pied, du centre de Namur jusqu'au somment de la route de Nivelles. Il y a là un monument aux victimes de tous les morts pour la Belgique depuis sa création : 1830, 1914-18, 1940-45, et toutes les autres. Sans oublier les paras de Flawinne morts au Rwanda en 1994. Cette fois, il n'y aura que peu d'enfants, mais ce sera quand même l'occasion d'entendre de beaux textes et de beaux chants en souvenir de tous ces morts.  
   Bien sûr, il y aura la messe du lundi 'des Wallonies". Une messe à part, avec la crise que nous connaissons. Ainsi le CCW a voulu mettre à l'honneur les personnes qui ont beaucoup œuvré en ces temps-là. Nous pensons aux infirmières, docteurs, femmes d'ouvrage, qui ont travaillé dans nos hôpitaux ou dans les homes, sans oublier les malades à la maison ; hommage aussi aux pompiers, policiers, caissières de grands magasins et tant qui ont travaillé sans relâche, des jours et des nuits, le plus souvent sans garanties. Seront associés également les bénévoles qui ont fait des masques ou rendu service à leurs voisins.
   Comme d'habitude, la messe sera animée par la musique de la Police de Namur et les chanteurs du rail qui reprendront les morceaux d'Ernest Montellier, Lucien Léonard et Jean Denison. Mais cette fois, l'ami Théo Mertens sera aussi de la partie, puisqu'il a mis en musique deux poésies d'André Henin. Elles parlent des vieilles personnes qui ont vécu péniblement, faisant écho à ce qui s'est passé en ces jours de mars à juin.
   La messe sera le lundi 21 septembre à 10 heures en l'église saint Loup. Il ne faudra pas vous présenter à l'église, si vous n'avez pas votre invitation. Mais tous ceux qui le voudront pourront nous suivre sur Canal C. C'est que le lundi est pour beaucoup le vrai jour des namurois. RCF aussi reprendra cette messe, le soir.
 
    Allez ! Au plaisir de vous retrouver le lundi des fêtes devant votre écran ou par les ondes. Et malgré tout ce qui nous tombe dessus, je vous souhaite de bonnes fêtes de Wallonie à tous !         
 

© Pixabay - Image d'illustration
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Emission spéciale RCF Sud Belgique
© Pixabay - Image d'illustration
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.