JavaScript is required

La Caf de Moselle et Pc Solidaire s’associent contre la précarité informatique

Un article rédigé par Loris Jecko - RCF Jerico Moselle, le 23 avril 2024 - Modifié le 24 avril 2024

Le 15 avril, Laurent Ponté, directeur de la Caf de la Moselle et Jean-Jacques Gaumet, président de PC Solidaire ont signé une convention marquant le don régulier de matériel informatique à l’association. Favoriser l’inclusion numérique, donner une seconde vie à ces ordinateurs, lutter contre la précarité numérique en sont les principaux objectifs.

Jean-Jacques Gaumet, président de PC Solidaire et Laurent Ponté, directeur de la Caf de la moselle signent une convention qui marque le début du partenariat entre les deux structures ©Loris JeckoJean-Jacques Gaumet, président de PC Solidaire et Laurent Ponté, directeur de la Caf de la moselle signent une convention qui marque le début du partenariat entre les deux structures ©Loris Jecko

« C’est un moment touchant, je pense, de partager ce genre d’initiative », s’émeut Jean-Jacques Gaumet, président de PC Solidaire à Metz, sous les applaudissements alors qu’il vient à peine de poser son stylo. L’ « entreprise solidaire » se destine à remettre à niveau du matériel informatique obsolète d’occasion. Les particuliers peuvent acheter un ordinateur dans leur locaux à Montigny-lès-Metz, ce qui finance le don d’un ordinateur à une famille messine dans le besoin. Après la signature d’une convention avec l’Eurométropole de Metz, PC Solidaire remet ça avec la Caf de Moselle. Laurent Ponté, directeur du service, était ravi de mettre à disposition une cinquantaine d'écrans, PC portables et tablettes à PC Solidaire.

Un accord bénéfique 

« C’est la première fois que nous avons ce partenariat officialisé par une convention, même si l’on avait déjà d’autres modalités de dons d’ordinateurs », souligne Laurent Ponté. Pour lui, l’objectif est surtout d’aider les personnes en situation de précarité numérique, afin qu’elles puissent bénéficier du matériel et de l’expertise de PC Solidaire. Non seulement le don est important pour l’entreprise solidaire, mais c’est surtout une garantie pour les années à venir, « Il y a suffisamment de machines pour le nombre de bénéficiaires, on a de plus en plus de partenariats comme celui-là qui se nouent, on a une visibilité sur les machines qu’on va recevoir dans le temps, mais il est difficile de connaître tous les bénéficiaires, souvent il y en a qui sont hors-radars et qui n’osent pas demander, on a besoin de services sociaux pour faire le lien entre nous et les bénéficiaires », explique Martial Morvan, responsable de la partie logistique et remise à niveau des systèmes.

Au-delà de la simple mise à disposition d’ordinateurs, PC Solidaire met également les bénéficiaires en contact avec des professionnels afin qu’ils puissent prendre en main ces outils numériques et s’en servir au quotidien. Aussi, des ateliers sont organisés par l'association pour que les participants apprennent à nettoyer leurs machines et à en avoir une utilisation plus éco-responsable. Une aubaine pour la Caf qui numérise ses services administratifs et attend de ses allocataires qu’ils puissent s’en servir dans les meilleures conditions, « ce n’était pas le but recherché mais c’était quand même notre objectif aussi », rappelle le directeur.

Un lourd travail de remise à niveau 

Environ 20 % du matériel informatique part en destruction, parce qu’il n’est pas possible de le réparer. Parfois, « ce n’est pas la peine, c’est obsolète et on a suffisamment de très bonnes machines pour qu’on ait pas besoin de se compliquer la vie, on se donne environ 20 à 30 minutes pour tenter de sauver une machine, au-delà de ce délai on abandonne pour passer à une autre », indique Martial Morvand. L’entreprise traite entre 1 000 et 2 000 machines par an, il ne faut donc pas perdre de temps puisque l’équipe responsable de la technique n’est composée que de trois personnes. L’enjeu est d’être certains que l’ordinateur soit en très bon état de fonctionnement, « on ne peut pas se permettre d’envoyer une machine chez un bénéficiaire et qu’il nous rappelle 15 jours plus tard parce qu’elle est en panne », souligne le responsable logistique.


PC Solidaire rappelle que « toute personne est la bienvenue pour faire un don », qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier. Il suffit de venir, l’équipe nous conseillera sur le matériel le plus adapté à nos besoins, tout en sachant que tout achat conduit à un don à une personne en précarité numérique.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.