Ce dispositif est censé lutter contre les pensions alimentaires impayées en France. La GIPA, la garantie contre les impayés de pensions alimentaires est entrée en vigueur vendredi 1er avril, et cela n’a rien d’une blague. Il va permettre à la personne lésée de toucher immédiatement une allocation, si sa pension alimentaire n’est pas versée. Dans un second temps, la CAF se donnera le droit de se retourner contre le mauvais-payeur.
La GIPA était testée depuis plusieurs mois dans une vingtaine de départements en France. C’est l’une des mesures de la loi pour l’Egalité entre les hommes et les femmes, dont l’objectif est de réduire les inégalités entre les deux sexes, et notamment dans les familles monoparentales. A l’heure actuelle, on estime à 30 % le nombre de femmes divorcées qui seraient régulièrement lésées en ce qui concerne les pensions alimentaires.
Concrètement, en cas de non-versement de la pension, la CAF verse une somme de sécurité, d’un montant de 100 euros environ. Puis elle se retourne dans la foulée contre le mauvais payeur. Elle se permet ensuite de saisir l’argent où elle le souhaite. Cela peut être le salaire, les indemnités chômage, la pension de retraite etc…
Le gouvernement espère résoudre la situation de nombreuses personnes qui peinent à toucher leur pension chaque mois. L’exécutif souhaite également par là, éviter aux victimes d’avoir à faire appel à un huissier, ce qui entraîne des procédures compliquées, et parfois longues.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !