L'hôpital de la Citadelle, à Liège, propose désormais une maison d'accueil à destination des parents d'enfants prématurés hospitalisés. Cette nouveauté, baptisée Cita Sweet House, a pour objectif de permettre aux parents de se ressourcer, de se reposer alors qu'ils traversent un moment rempli de stress et d'incertitudes. Cette nouvelle structure prend place sur le site même de l'hôpital grâce au soutien de la fondation Citadelle.
Alors qu'environ un enfant sur dix né de façon prématurée en Belgique, la Citadelle lance un nouvel outil, la Cita Sweet House. Il s'agit d'un container aménagé en un petit appartement pouvant accueillir deux adultes et deux enfants. Un lieu accessible aux parents de nourrissons prématurés et hospitalisés en service néonatologie à l'hôpital de la Citadelle. "On a voulu créer un endroit où les parents peuvent se recentrer, s'apaiser, vivre et faire de ce moment, qui est un événement compliqué à gérer, un moment beaucoup moins stressant", explique Sabine Lebizay, adjointe à la direction stratégique du CHR de Liège.
Ce service, accessible d'ici deux ou trois mois, coûtera la somme de 25 euros, par nuit, à la famille, remboursable par certaines mutuelles. Ce nouvel appartement doit encore être, en partie, meublé. Pour ce faire, la fondation Citadelle lance un appel aux dons sous la forme d'une liste de cadeaux. Si vous voulez apporter votre pierre à l'édifice, la liste est accessible via : www.kadolog.com/fr/citasweethouse. Dans le futur, l'idée est de créer d'autres logements d'urgence du genre.
La Cita Sweet House sera gérée par le service social de la Citadelle. "Elle s'inscrit à côté d'autres initiatives déjà en place pour favoriser l'expérience du patient, et pour que l'expérience du patient soit la plus positive possible", précise Christiane Thomas, responsable du trajet patient au CHR. La Citadelle propose également le service de médiation interculturelle, à destination des patients ne parlant pas le français. Des traducteurs sont sur place pour permettre un même accès au soin aux personnes concernées. Un service "Welcome" est aussi accessible pour les patients à besoin spécifique. Enfin, régulièrement et notamment lors des journées mondiales de certaines maladies (le cancer, la trisomie 21 ou le diabète), des stands de sensibilisation et d'informations sont mis sur pieds pour favoriser le bien-être du patient et l'accès aux soins pour tous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !