JavaScript is required

La compagnie des laveurs de pieds a repris ses maraudes

RCF,  - Modifié le 30 juin 2021
L'actu chrétienneLa compagnie des laveurs de pieds a repris ses maraudes
La compagnie des laveurs de pieds au chevet des plus démunis à Paris. Au programme de ces jeunes âgés de 18 à 35 ans : adoration eucharistique et maraudes.
podcast image par défaut

Ils ont entre 18 et 35 ans et  se donnent rendez-vous chaque premier samedi du mois à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris. Au programme, adoration et maraude. Les laveurs de pieds - une référence au geste du Christ qui lave les pieds de ses disciples le Jeudi saint - sont là pour se mettre au service des plus démunis. La compagnie est née il y a sept ans et compte aujourd'hui une trentaine de membres. Maylis Coutau-Bégarie fait partie de l'aventure depuis le début. Elle revient sur RCF sur la raison d'être de cette compagnie : " Notre devise est servir, adorer, annoncer. Nous écoutons un topo fait par une soeur ou un prêtre de la basilique, nous prenons ensuite un temps d'adoration puis nous nous répartissons en petit groupe avec un peu de nourriture et de boisson à distribuer. Nous sillonnons les rues des alentours pendant environ deux heures, avant de nous retrouver pour prendre un verre ensemble. Ceux qui viennent fréquemment aux maraudes finissent par connaître assez bien les personnes qui vivent dans la rue et cela crée un lien. "

La difficile parenthèse du confinement

Aller au contact des personnes de la rue, discuter, prier avec elles, partager un café....Ce lien tissé au fil des mois, des années, est précieux mais il a dû être interrompu pendant le confinement.Une parenthèse qui a laissé des traces chez les maraudeurs, et chez les bénéficiaires. " Tout était fermé y compris les toilettes publiques. Pour les personnes de la rue, cela a été une période très compliquée, très douloureuse, avec encore plus d'isolement que d'habitude", souligne Maylis Coutau-Bégarie.

Evangélisation 

Aujourd'hui les maraudes ont repris, les jeunes de la compagnie des laveurs de pieds poursuivent leur mission de servir, adorer mais aussi annoncer. Ils se retrouvent un dimanche par mois dans la basilique du Sacré Coeur pour évangéliser.
Si vous souhaitez rejoindre la compagnie des laveurs de pieds, vous pouvez les contacter au mail suivant : info@laveursdepieds.fr
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.