Habiter bois, c'est l'opération lancée par l'association interprofessionnelle Fibois. L'objectif, vous convaincre de passer à ce matériau pour vos constructions ou vos aménagements. Et pour que ce soit plus concret, des visites sont organisées jusqu'à dimanche sur des chantiers. C'est le cas cette semaine à Saint-Nectaire.
Vue sur le château de Murol et les courbes du Sancy aux couleurs d'automne, voila le cadre de la visite du jour. Aux alentours pas un bruit, ou presque. La tranquillité du décor est pourtant perturbée par le bruit des perceuses. C'est ici sur les hauteurs de Saint-Nectaire que Simon Arpentinier conçoit cette habitation en ossature bois.
La question lui est alors posée : pourquoi ce matériau ? sa réponse est nette : " la structure va être plus légère, il y aura moins de contraintes avec les fondations, et nous ne retrouverons pas de problèmes de fissures puisque toute la structure bouge en même temps".
Un autre avantage et non des moindres, c'est la rapidité des travaux, débutés il y a seulement deux jours au moment de notre visite, le chalet prend déjà forme. De quoi faire de plus en plus d'adeptes, selon Anaïs Laffont, responsable Auvergne de Fibois, le marché étant en hausse ces derniers temps.
Simon Arpentinier voit un autre bon point : le circuit court. En Auvergne, il n'est pas difficile de trouver des arbres pour fabriquer les maisons : " Moi j'utilise des sapins Douglas, je ne vais pas les trouver à plus de 100 km autour de moi".
Pour autant, le gérant de Casa Wood, rajoute une contrainte, le prix d'une construction peut vite couter cher. Il faut tabler sur 2 200€ le m². Une donnée que nuance Anaïs Laffont. "A l'usage, nous voyons qu'il y a un bon confort thermique en été comme en hiver, ce qui permet sur le long terme de faire des économies de chauffage."
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, pourquoi ne pas penser au bois ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !