25 euros. C'est ce que vous coûtera à partir du 1er mai 2017 une consultation chez un médecin généraliste, auparavant fixée à 23 euros. MG France (syndicat des médecins généralistes) et le BLOC (syndicat des médecins spécialistes libéraux) ont signé hier (27 juillet) un protocole de fin de négociation avec l'Assurance maladie, après près de douze heures de discussions.
Les autres syndicats (la CSMF, la FMF et le SML) ont, eux, annoncé qu'ils attendaient de consulter leurs instances. Ils ont jusqu'au 26 août prochain avant de signer la conclusion de l'accord.
Parmi les autres changements effectifs en mai 2017: le passage de 46 à 50 euros des consultations de médecin spécialiste sur les conseils de votre généraliste. Une augmentation qui devrait être progressive: de 46 à 48 euros en octobre 2017, avant de passer définitivement à 50 euros en juin 2018.
Le président de MG France, Claude Leicher, se dit satisfait, saluant une "mesure d'équité pour la médecine générale". "Aujourd'hui, nous avons atteint le même niveau pour la consultation de base que les autres spécialités" a-t-il indiqué, ajoutant que cela redonnait de l'espoir aux médecins généralistes.
Autre élément contenu dans ce protocole de fin de négociation: une aide de 50 000 euros est prévue pour les médecins qui s'installent dans les zones en tension, à condition qu'ils s'engagent à y rester au moins trois ans et à exercer en groupe. Une bonne nouvelle pour MG France. "On a besoin de généralistes dans ce pays, qui en manque déjà cruellement. Ceux qui exercent déjà vont partir à la retraite et n'auront pas de successeur" a déploré Claude Leicher.
Claude Leicher : président du syndicat MG France des médecins généralistes:
Le syndicat MG France a déjà déclaré qu'il signerait la conclusion de l'accord.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !