Notre santé va-t-elle subir les effets du réchauffement climatique ? 90% des Français le pensent, et 80% s’en inquiètent. A cette occasion, la Croix Rouge française organise la première COP humanitaire. Elle se tient lundi et mardi à Cannes.
"Non parce qu’au-delà des questions environnementales, il y a le problème de la santé. On est le premier acteur mondial, il faut le savoir. Nous avons plus de 13 millions de volontaires. Nous allons en subir les conséquences, nous traitons déjà les causes. La Croix Rouge a déjà sa place" explique Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix Rouge.
"Le premier est de comprendre et d’examiner les conséquences actuelles et à venir sur la santé. Le deuxième objectif est d’innover. Et puis mobiliser. Quelques enjeux sanitaires seront traités : les risques sanitaires liés aux catastrophes, les vagues de chaleur en milieu urbain, les risques et épidémies, les besoins en santé mentale, les enjeux sanitaires des mouvements de population, les besoins de santé liés aux effets combinés des conflits et des climats, l’insécurité alimentaire liée à la malnutrition. Tous les sujets seront abordés, soit dans des plénières, soit dans des workshops, pour arriver à des conclusions qui seront des recommandations" ajoute-t-il.
"Bien sûr. On n’est pas très loin des élections européennes. Nous allons essayer de faire reprendre un certain nombre de propositions, et puis diffuser ce que nous ferons à travers la fédération, mais aussi des recommandations françaises qui émergeront durant cette conférence mondiale" conclut Jean-Jacques Eledjam.
Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !