Du 2 au 4 avril 2025, La Grande Tablée coorganise avec d’autres acteurs et actrices du territoire jurassien, le 39ème forum national des professionnels de la restauration collective publique Agorès. C’est dans cette perspective qu’elle a signée le 12 mars 2025, une convention avec Le Pays Dolois qui mène de nombreuses actions de promotion pour une alimentation locale et de qualité, dans le cadre du Projet alimentaire de territoire.
« Sensibiliser les enfants au goût et à la bonne alimentation ». C’est l’objectif porté par Nathalie Jeannet, présidente depuis 2014 de La Grande Tablée. La cuisine centrale de Dole devenue un syndicat mixte, réunit plusieurs collectivités locales. Chaque jour, cinq jours sur sept, La Grande Tablée produit 4200 repas faits maison, distribués dans 80 sites du Grand Dole, de Jura Nord et de la Plaine Jurassienne. Principalement à destination d’un public scolaire, mais aussi pour nourrir les enfants des crèches et les personnes âgées en résidence.
30% des matières premières utilisées pour réaliser quotidiennement ces repas sont locaux, dont 10% sont des approvisionnements prévus dans le PAT, le Projet alimentaire de territoire. Porté par l’association Le Pays Dolois, il permet de mener des actions pour favoriser une alimentation de proximité et de qualité. C’est dans ce contexte qu’une convention a été signée le 12 mars 2025 par les deux structures. « Chaque année scolaire, on commande près d’une tonne de lentilles et des pois chiches au GAEC Brelot Frères de Champdivers » explique Nathalie Jeannet. « Une production qui n’existait pas il y a encore quelques années dans le Jura » ajoute le président du Pays Dolois Jean-Marie Sermier. Dans le cadre du PAT, l’association souhaite accentuer la variété des productions agricoles dans le département. Elle soutient ainsi neuf porteurs de projets et plusieurs autres dossiers sont à l’étude.
La convention a aussi pour but d’ouvrir la cuisine centrale aux producteurs locaux qui ne savent pas ou qui n’ont pas conscience de ce qu’il se passe sur place. « A La Grande Tablée, on cuisine ! » assure sa présidente. Une image valant plus qu’un long discours, chaque mercredi, le site de production installé dans le quartier des Mesnils-Pasteur à Dole, reçoit des enfants en accueil de loisir, pour des ateliers cuisine. Le 12 mars 2025, ce sont six enfants volontaires de Saint-Aubin, âgés de 6 à 9 ans, qui se sont mis derrière les fourneaux. Au menu : œufs marinés à la betterave rouge et tartinade de thon sur du pain frais.
Les enfants vont raconter à leurs camarades ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont préparé et ce qu’ils ont goûté à La Grande Tablée
A partir de septembre 2025, le syndicat et Le Pays Dolois vont mettre en place des Brigades d’enfants, des élèves de CM1 et de CM2, qui viendront une fois par mois, cuisiner à La Grande Tablée, dans un cycle de quatre ateliers.
Il s’agit du rendez-vous annuel national des professionnels de la restauration collective publique territoriale et savoir-faire des territoires. L’édition 2025 aura lieu du 2 au 4 avril à Dolexpo. Le programme n’est pas encore totalement défini mais les intervenants échangeront sur de nombreuses thématiques comme le bilan de la loi EGALIM, la sortie de l’utilisation des éléments plastiques pour l’acheminement des repas, l’adaptation de l’alimentation pour les séniors, la prospective 2050… « Pour cette prochaine édition du forum Agorès, nous avons décidé de mettre en avant certaines spécificités jurassiennes, en invitant les agriculteurs locaux et des chefs cuisiniers dolois » précise Nathalie Jeannet. Les enfants seront aussi les bienvenus, « car ces échanges concernent leur avenir alimentaire ». La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Annie Genevard est annoncée à Dole, le 4 avril 2025. « C’est important d’avoir son soutien, surtout qu’elle connait les producteurs francs-comtois, étant elle-même originaire du haut-Doubs ».
Du lundi au vendredi, présentation d'une personne, d'une initiative jurassienne ou régionale.
[Du lundi au vendredi à 6h35, 09h01 et 19h00]
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !