On se souvient tous de la crise financière de 2008, une sorte de déflagration financière qui a touché toute la planète et aggravé la pauvreté dans les pays du Nord et du Sud. Depuis 10 ans le problème n’a pas été traité et même si quelques règles ont été fixées, le risque de crise demeure. De plus des investissements indispensables ne sont pas faits, en France par exemple, il faudrait investir massivement dans la rénovation des passoires thermiques et construire du logement très social… Trop de gens vivent à la rue ou dans des taudis !
Dans les pays du Sud, il faudrait investir dans les énergies renouvelables pour amener l’eau et l’electricité partout, et alimenter les dispensaires et les écoles. Cela ne se fait pas parce que les flux financiers (les spéculateurs) préfèrent les produits de court terme très rentables plutôt que les projets de développement de long terme. La finance n’est plus au service de l’économie et du bien commun. De plus, le système a été rendu volontairement très opaque. Plus la finance s’emballe, plus le système est opaque et plus les inégalités augmentent…
Les citoyens peuvent et doivent se réapproprier la question financière. C’est l’enjeu de notre rapport : « la finance aux citoyens »... et c’est possible ! Notre rapport est très pédagogique. Les principes sont simples et nous devons nous les réapproprier pour ouvrir le débat, lancer des idées qui à terme feront bouger les choses. Par exemple, il faut exiger que des associations de citoyens siègent là où se décident les choses, là où se décident les règles qui vont encadrer les activités spéculatives. Actuellement ce n’est pas le cas : les règles financières sont fixées par les acteurs financiers eux même et la finance n’est plus au service des besoins élémentaires que sont le logement, l’accès à l’énergie et à l’eau potable, la construction des hopitaux ou des écoles, sans parler de la transition énergétique…
Le texte récent du pape sur les questions économiques et financières et le rapport du Secours catholique disent la même chose : les citoyens doivent reprendre l’initiative pour changer les règles du jeu et remettre la finance au service du bien commun et du bien vivre. C’est simple, lisez le rapport, partagez le, grâce à la plateforme lafinanceauxcitoyens.org. Si nous sommes des milliers à le faire, à terme les choses changeront.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !