JavaScript is required

La flamme olympique est passée dans les Alpes-Maritimes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 18 juin 2024 - Modifié le 18 juin 2024

De Villefranche-sur-Mer à Cannes en passant par Valberg et Nice, la flamme olympique était bien là. Des milliers d'habitants des Alpes-Maritimes ont pu la voir de près sur le parcours entre mer et montagne. Une grande joie pour les enfants venus nombreux avec leurs enseignants et une grande émotion pour les relayeurs de la flamme. 

Julia Pereira porte la flamme à Valberg, dans les Alpes-Maritimes - RCFJulia Pereira porte la flamme à Valberg, dans les Alpes-Maritimes - RCF

Un défi logistique réussi pour la flamme olympique. Elle est passée par Villefranche-sur-Mer, La Colmiane, Cannes, Grasse, Valberg, Nice. Dans chaque ville étape, une ambiance de fête, bon enfant, sous un soleil d'été qui commence à poindre. Dans la station de ski de Valberg, 700 enfants initiés aux valeurs de l'Olympisme sont arrivés dès 9h avant de parader dans les rues. 

Donner aux enfants les valeurs de l'Olympisme

Ils ont pu s'installer dans les prairies de Valberg, le long du parcours, pour acclamer les relayeurs. Le président du Département des Alpes-Maritimes estime que "nous nous retrouvons sur les valeurs sportives qui font que l'on éduque un corps", bref, un bon exemple pour les enfants. Charles-Ange Ginésy espère "de nouveaux champions parmi les enfants maralpins" dans les années à venir. 

L'émotion des porteurs de la flamme

Tous les porteurs de la flamme olympique ont fait part d'une grande émotion à traverser une partie de leur territoire avec une torche à la main, parfois dans les airs, parfois en sortant de l'eau. Pour Julia Pereira, snowboardeuse du club d'Isola, c'était dans une luge d'été. "Je ne pensais pas du tout être prise par l'émotion et là je me suis dit: ok je suis en train de tenir la flamme des JO et j'ai pleuré" dit celle qui sera à la cérémonie d'ouverture des Jeux, à Paris, dans le public "pour soutenir une amie qui fait de l'escrime". 

 

RCF

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.