De Villefranche-sur-Mer à Cannes en passant par Valberg et Nice, la flamme olympique était bien là. Des milliers d'habitants des Alpes-Maritimes ont pu la voir de près sur le parcours entre mer et montagne. Une grande joie pour les enfants venus nombreux avec leurs enseignants et une grande émotion pour les relayeurs de la flamme.
Un défi logistique réussi pour la flamme olympique. Elle est passée par Villefranche-sur-Mer, La Colmiane, Cannes, Grasse, Valberg, Nice. Dans chaque ville étape, une ambiance de fête, bon enfant, sous un soleil d'été qui commence à poindre. Dans la station de ski de Valberg, 700 enfants initiés aux valeurs de l'Olympisme sont arrivés dès 9h avant de parader dans les rues.
Ils ont pu s'installer dans les prairies de Valberg, le long du parcours, pour acclamer les relayeurs. Le président du Département des Alpes-Maritimes estime que "nous nous retrouvons sur les valeurs sportives qui font que l'on éduque un corps", bref, un bon exemple pour les enfants. Charles-Ange Ginésy espère "de nouveaux champions parmi les enfants maralpins" dans les années à venir.
Tous les porteurs de la flamme olympique ont fait part d'une grande émotion à traverser une partie de leur territoire avec une torche à la main, parfois dans les airs, parfois en sortant de l'eau. Pour Julia Pereira, snowboardeuse du club d'Isola, c'était dans une luge d'été. "Je ne pensais pas du tout être prise par l'émotion et là je me suis dit: ok je suis en train de tenir la flamme des JO et j'ai pleuré" dit celle qui sera à la cérémonie d'ouverture des Jeux, à Paris, dans le public "pour soutenir une amie qui fait de l'escrime".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !