JavaScript is required
Partager

La Fondation des Hospices Civils de Lyon se mobilise pour les soignants

RCF Lyon,  - Modifié le 16 novembre 2020
L'invité de M Comme Midi · RCF LyonLa Fondation des Hospices Civils de Lyon se mobilise pour les soignants
Sophie Mérigot, déléguée générale de la Fondation des Hospices Civils de Lyon est au micro de Marie Leynaud.
podcast image par défaut

La fondation des HCL, qui est au service des patients des hôpitaux lyonnais, a crée un fond d'urgence dès les premiers jours du confinement pour appeler la société civile à se mobiliser et à soutenir financièrement la lutte contre la pandémie.

Le soutien a été apporté dans quatre domaines :

  1. l'équipement des unités COVID en matériel : respirateurs, écographes, petit matériel biomédical, appareils de traitement de l'air etc.
  2. la recherche : financement en urgence de programme de recherche visant à mieux connaître le virus, adapter la prise en charge des patients et trouver des solutions thérapeutiques
  3. l'accompagnement des patients. L'objectif étant ici de briser l'isolement des patients et leur fournir un soutien psychologique (exemples : fourniture de tablettes numériques pour maintenir le lien, de casques de réalité virtuelle pour échapper à un univers anxiogène)
  4. le soutien aux soignants. Fourniture d'équipements et soins de bien-être tels que séances de relaxation, ateliers de sophrologie etc.

Avec la deuxième vague de cette pandémie, la Fondation reste mobilisée auprès des équipes, en renforcant notamment l'aide aux soignants.

Pour autant les autres projets des HCL ne sont pas mis de côté, et l'appel à don de cette fin d'année vise aussi à les soutenir. Trois projets sont mis en avant :

  1. la phagothérapie, c'est à dire l'utilisation de virus bactériophages afin de traiter certaines maladies infectieuses dorigine bactérienne (Hopital de la Croix Rousse)
  2. la cancérologie avec la recherche sur les liens entre troubles cognitifs et traitement du cancer
  3. le développement de l'activité physique adaptée à l'hôpital, avec un projet à destination des enfants et adolescents (hôpital mère-enfant)

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.