La fondation des HCL, qui est au service des patients des hôpitaux lyonnais, a crée un fond d'urgence dès les premiers jours du confinement pour appeler la société civile à se mobiliser et à soutenir financièrement la lutte contre la pandémie.
Le soutien a été apporté dans quatre domaines :
- l'équipement des unités COVID en matériel : respirateurs, écographes, petit matériel biomédical, appareils de traitement de l'air etc.
- la recherche : financement en urgence de programme de recherche visant à mieux connaître le virus, adapter la prise en charge des patients et trouver des solutions thérapeutiques
- l'accompagnement des patients. L'objectif étant ici de briser l'isolement des patients et leur fournir un soutien psychologique (exemples : fourniture de tablettes numériques pour maintenir le lien, de casques de réalité virtuelle pour échapper à un univers anxiogène)
- le soutien aux soignants. Fourniture d'équipements et soins de bien-être tels que séances de relaxation, ateliers de sophrologie etc.
Avec la deuxième vague de cette pandémie, la Fondation reste mobilisée auprès des équipes, en renforcant notamment l'aide aux soignants.
Pour autant les autres projets des HCL ne sont pas mis de côté, et l'appel à don de cette fin d'année vise aussi à les soutenir. Trois projets sont mis en avant :
- la phagothérapie, c'est à dire l'utilisation de virus bactériophages afin de traiter certaines maladies infectieuses dorigine bactérienne (Hopital de la Croix Rousse)
- la cancérologie avec la recherche sur les liens entre troubles cognitifs et traitement du cancer
- le développement de l'activité physique adaptée à l'hôpital, avec un projet à destination des enfants et adolescents (hôpital mère-enfant)