Le gouvernement a annoncé un plan de 14 milliards d'euros pour la Réformede la formation professionnelle. Emmanuel Macron reçoit ce jeudi les partenaires sociaux pour évoquer également l'assurance-chômage, l'apprentissage. Pour le président de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), la réforme est nécessaire face à un système qu'il juge 'lourd et complexe'.
La FFP et le Cabinet Roland Berger ont publié mardi un rapport d'évaluation du système de la formation professionnelle. Selon eux, la réforme pourrait rapporter 17 milliards et représente 'un levier d'amélioration économiques et sociales.'
'La formation professionnelle crée de la richesse puisqu'elle réduit le nombre de chômeurs', explique Jean Wemaëre. Il faut aussi compter le chiffre d'affaire que peuvent engendrer les entreprises qui assurent ces formations.
Jean Wemaëre juge sévèrement un système qui a mis la France 'en retard' par rapport aux autres pays européens. Il condamne notamment un processus où les agences pour l'emploi préconisent des formations sans connaître le niveau de compétence des candidats, leurs motivations et les débouchés possibles.
Résultat: moins de 28% des chômeurs qui se forment aujourd'hui trouvent un emploi. 'L'esprit de la réforme se substitue à cette logique de prescriptions, afin de permettre un sérieux retour à l'emploi durable', affirme le président de la FFP.
Le compte personnel de formation(CPF) actuellement en vigueur doit être 'libéré' d'après Jean Wemaëre. Il recommande ainsi la création d'un 'crédit d'impôt formation pour donner véritablement la main aux particuliers et aux entreprises.'
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !