Vous avez entre 17 et 35 ans et les métiers de la gendarmerie vous intéressent ? Venez prendre un café avec un gendarme pour lui poser toutes vos questions sur la profession. C’est l’objectif de cette campagne de recrutement lancée par la gendarmerie de l’Allier. Elle se déroulera du 1er au 7 juillet, de 8h à 18h.
“Une occasion unique”, c’est ainsi que la colonelle Isabelle Oréfice, commandant le groupement de gendarmerie de l’Allier a présenté son projet de “café-brigade”. Une nouvelle méthode pour mettre en relation directe les gendarmes et les jeunes qui envisagent de s’orienter dans le secteur. Toutes les brigades du département sont concernées ainsi que le quartier Taguin à Moulins.
Ces rendez-vous sont ouverts à tous. Seule nécessité, avoir entre 17 et 35 ans. “C’est la tranche d’âge qui correspond au personnel qu’on souhaite recruter afin d’intégrer, soit le corps des sous-officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale, soit les sous-officiers de gendarmerie, ou encore les gendarmes agents volontaires”, détaille la colonelle.
Les postes étant très éclectiques, il n’est pas nécessaire d’avoir un profil particulier pour participer à ces rencontres. “Nous considérons en gendarmerie que nous sommes tous complémentaires et que nous avons besoin de toutes les compétences et qualités de chacun, tant personnelles que professionnelles, explique la colonelle. C’est en rassemblant toutes ces forces que nous devenons toujours meilleurs et toujours plus forts.” Au total, plus de 300 métiers sont représentés dans la gendarmerie.
Ces rencontres individuelles permettront une meilleure proximité et faciliteront une orientation adaptée aux besoins de chacun.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !