C’est un pèlerinage itinérant qui s’apprête à traverser la France. Les pèlerins se sont élancés mardi 7 juin de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, pour rejoindre le sanctuaire de Cotignac en Provence, le 15 août prochain, fête de l’Assomption. Une grande marche pour célébrer l’année St Joseph lancée par le pape François. Dominique Chevillard, l’un des organisateurs, explique sur RCF comment est né le projet.
Avant d’arriver à Cotignac le 15 août, le pèlerinage guidé par la statue de Saint Joseph de la Marche aura parcouru du chemin : 950 km au total, 70 étapes, 13 diocèses traversés, 300 villages, deux sanctuaires, celui de Vézelay et Paray le Monial.
Chacun est invité, seul, en famille, avec des amis, à rejoindre à pied l’itinéraire pour devenir pèlerin l’espace de quelques heures, ou quelques jours. Une occasion pour les pèlerins de rencontrer des milliers de Français le long des routes, d’échanger sur les joies, les peines, d’écouter et de collecter leurs cris comme le rappelle Dominique Chevillard.
A l’occasion de cette grande marche, 5.000 médailles de Saint Joseph seront distribuées. Pour en savoir plus sur l’itinéraire de ce pèlerinage, rendez vous sur la grandemarche.fr.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !