JavaScript is required
Partager

"La grandeur d’un homme se découvre dans le don"

Un article rédigé par Mgr Benoist de Sinety - RCF,  - Modifié le 16 mai 2019
Mgr Benoist de Sinety revient aujourd'hui sur les sacrifices de personnes de l'ombre, devenu des symboles de courage, souvent au péril de leur vie.
podcast image par défaut

Il y a des noms que l’on ne connaissait pas avant que ceux qu’ils désignent ne viennent à mourir. En fait, de ces hommes-là, on ne sait pas grand-chose sinon les causes qui provoquèrent leurs morts. On ne sait même pas les conditions de celles-ci, on n’en connaît que la raison.
 
Raison d’un engagement qui semble si éloigné de ce qui nous fait vivre que nous avons bien du mal à le décrire.
 
Qu’est-ce que cela signifie en effet que de servir un peuple, une nation, une cause ?
 
Qu’est-ce que cela veut dire d’accepter d’être soudain mobilisé, envoyé à des milliers de kilomètres de chez soi, d’être ainsi "projeté" sans avoir d’autre espoir que le succès d’une opération qui vous déborde dans ses causes comme dans ses conséquences.
 
Servir le bien commun en un temps où l’usage des biens est de plus en plus orienté vers la jouissance égoïste. Servir un peuple lorsque celui-ci se préoccupe plus de ses plaisirs quotidiens que de développer une ambition collective. Servir ainsi ne va plus de soi.
 

Est-ce pour cela que la mort des soldats nous impressionne tant ? D’Arnaud Beltrame qui offre au terroriste de donner sa vie en échange d’une otage, à Cedric de Pierrepont et Alain Bertoncello qui prennent le risque de mourir plutôt, qu’en se défendant, de risquer de blesser ceux qu’ils viennent libérer, nous voici renvoyés à nous-mêmes, à nos devoirs et à nos droits, par ces actes de bravoures qui nous semblent si étrangers à notre société de plus en plus timide.
 
À ces trois héros, il faut, heureusement, en ajouter bien d’autres comme les pompiers de Paris dans Notre-Dame en flammes et tous ceux dont les noms ne marquent pas l’écran de nos ordinateurs, mais qui donnent à chaque jour un éclat de lumière.Ils constituent pour nous un rappel salutaire : que la grandeur d’un homme se découvre dans le don. Le sens de la vraie vie se déploie en servant. Et qu’aimer sans mesure doit être, pour chacun,  une loi et un but.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.